Bourdieu, l’immortel ?

De nombreux ouvrages, textes inédits ou travaux sur son œuvre, paraissent, auxquels Julien Duval a pris une grande part.

Olivier Doubre  • 23 février 2022 abonné·es
Bourdieu, l’immortel ?
© Virginie Haffner / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

N’en déplaise aux tenants d’une sociologie réactionnaire, sans même évoquer les médiocres « falsificateurs » de l’histoire (1), Pierre Bourdieu demeure, statistiques à l’appui, « le sociologue le plus cité dans le monde ». Disparu il y a vingt ans, le 23 janvier 2002, il continue d’être étudié et son œuvre utilisée par d’innombrables chercheurs. À l’occasion de cet anniversaire, on assiste à une multitude de publications, textes inédits de lui ou portant sur sa pensée (lire encadré).

Sans être exhaustif, ces ouvrages viennent rappeler l’importance majeure de l’élu au Collège de France en 1981, à la veille du départ de Valéry Giscard d’Estaing de l’Élysée, qui subissait là un nouvel échec personnel (certes secondaire par rapport à sa défaite électorale) puisqu’il était de notoriété publique

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre