Liberté de la presse : victoire de « Reflets » contre Altice et Patrick Drahi

Politis  • 20 janvier 2023
Partager :
Liberté de la presse : victoire de « Reflets » contre Altice et Patrick Drahi
La cour d'appel de Versailles.
© Tiraden - Wikipedia - CC BY-SA 4.0

Les bonnes nouvelles se faisant rares, saluons donc comme il se doit la victoire en justice remportée par le site Reflets.info contre Altice, l’empire de Patrick Drahi (SFR, BFM, RMC…) À l’automne 2022, au nom du secret des affaires, il avait été décidé par le tribunal de commerce de Nanterre d’une censure préalable de toute information susceptible d’être publiée sur ce groupe. Une « procédure bâillon » qui n’était rien d’autre que mortifère concernant la liberté des médias et contre laquelle Reflets avait fait appel.

Lequel a porté ses fruits, comme le relate le média indépendant : « Ce jeudi 19 janvier, la cour d’appel de Versailles a rendu son arrêt dans l’affaire qui opposait Reflets à Altice. La cour a estimé qu’il n’y avait pas lieu à référé au titre du dommage imminent. Elle infirme par ailleurs l’ordonnance du tribunal de commerce rendue le 6 octobre 2022 ordonnant de ne pas publier sur le site Reflets.info de nouvelles informations concernant Altice. La cour a très longuement motivé sa décision. En d’autres termes, Reflets remporte une victoire sur toute la ligne contre Altice et Patrick Drahi, mais aussi contre leur conseil Maître Ingrain et sa tentative de contourner le droit de la presse, comme il l’avait fait à l’encontre de Mediapart. »

En décembre dernier, Reflets s’était associé à Streetpress et Blast pour braver Patrick Drahi et Altice, en publiant des articles en commun sur les #DrahiLeaks (voir les liens à la fin de cet article de Streetpress).

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don