Face au « chemsex », homophobie et toxiphobie plutôt que prévention

Au lendemain de l’« affaire Palmade », cette sexualité de groupe sous drogues psychostimulantes, de plus en plus répandue chez les gays, n’est considérée que du point de vue répressif par le gouvernement.

Olivier Doubre  • 9 mars 2023 abonné·es
Face au « chemsex », homophobie et toxiphobie plutôt que prévention
© Montage : Hélène Coudrais.

Depuis l’accident meurtrier provoqué par Pierre Palmade, positif à la cocaïne et à d’autres drogues de synthèse, près d’une dizaine de personnes ont trouvé la mort sur la route, lors d’accidents mettant en cause des conducteurs a priori sous l’emprise de produits psychoactifs et/ou d’alcool. Aucun média national n’en a parlé, ou presque.

Si l’humoriste est absolument inexcusable, il reste qu’on a eu, avec ce « fait divers », la fâcheuse impression de voir se déchaîner un combiné d’homophobie et de toxicophobie. Avec des services de police visiblement très prolixes, puisque la presse a pu révéler assez précisément les résultats des perquisitions de la maison de l’acteur, comme la saisie de différents sex-toys, « détail » a priori peu important dans une affaire d’accident de la route.

Mais ce qui est ressorti de cette triste histoire, c’est la mise sur le devant de la scène d’une pratique sexuelle aujourd’hui répandue assez largement dans une partie de la communauté gay : le « chemsex » (substantif composé de deux mots anglais, chemestry et sex, désignant des rapports sexuels sous l’emprise de produits psychoactifs).

Si l’on ne dispose pas de données de prévalence de cette pratique dans la population, Fred Bladou, référent national de l’association de lutte contre le sida Aides pour le chemsex et les « nouvelles stratégies de santé », en particulier la réduction des risques liés à l’usage de drogues, constate la diffusion de cette pratique sexuelle, en forte augmentation depuis six ou sept ans.

Une enquête spécifique auprès des gays a récemment révélé que 30 % des personnes interrogées auraient « essayé au moins une fois » cette pratique, combinaison de rapports sexuels et de polyconsommation de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Venezuela 5 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre