En bref : un cadeau aux marchands de sommeil, deux RN pour le prix d’un, prix des mutuelles…

Politis  • 24 janvier 2024
Partager :
En bref : un cadeau aux marchands de sommeil, deux RN pour le prix d’un, prix des mutuelles…
© Unsplash

Un cadeau aux marchands de sommeil

Un décret publié au cœur de l’été, le 29 juillet, et pour cette raison passé sous les radars, va entraver la lutte contre les marchands de sommeil et autres propriétaires abusifs, révèle Mediapart (18 janvier). Au prétexte de répondre à la crise du logement, il tire vers le bas toutes les normes de qualité des logements mis en location. La hauteur sous plafond devait être de 2,20 mètres minimum ? Le décret se contente d’un « volume habitable suffisant » d’au moins 20 m3.

France 3 Limousin : deux RN pour le prix d’un

« Loi immigration, remaniement, européennes : le RN sur tous les fronts ». Ainsi est présentée l’émission politique de France 3 Limousin du 20 janvier dernier, veille de mobilisation nationale contre la loi xénophobe de Darmanin. Un choix éditorial qui interroge. Mais ça n’est pas tout. Pour l’occasion, le service public n’a pas seulement invité un mais deux élus RN sur un même plateau, pour converser ensemble. Du jamais vu !

Un effondrement de la poursuite des études en master universitaire

Mauvaise foi ou mépris ? 

« La santé ne peut pas être entièrement gratuite », déclare Catherine Vautrin (Ouest-France, 20 janvier). La ministre de la Santé ignore-t-elle que nous finançons la Sécu via la CSG, les cotisations sociales et les mutuelles ? Ou nous prend-elle pour des jambons ?

8,1%

C’est, en pourcentage, l’augmentation moyenne (jamais vue auparavant) du tarif des mutuelles de santé pour 2024, selon la Mutualité française. Cette fédération a passé au crible les tarifs de 38 organismes. Et pour les retraités, c’est plutôt 10 % de plus à débourser.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don