Inondations dans le Pas-de-Calais : qui aurait pu prédire ?

Politis  • 10 janvier 2024
Partager :
Inondations dans le Pas-de-Calais : qui aurait pu prédire ?
© Vidar Nordli-Mathisen / Unsplash

En déplacement le 4 janvier à Thérouanne, une commune inondée du Pas-de-Calais, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, n’a pas pu esquiver les questions sur ce que les pouvoirs publics avaient entrepris pour éviter que les inondations de l’automne ne se reproduisent. Peu de choses au demeurant, que le ministre a toutefois énumérées avant de lâcher, un brin fataliste : « Personne n’imaginait début décembre, quand on a activé des quantités de mesures, qu’on aurait à nouveau un épisode de ce type dès le début du mois de janvier. »

Sur le même sujet : Qui aurait pu prédire qu’un président dise ça ?

Personne, vraiment ? Après avoir passé l’automne à chercher dans les programmes lepénistes ce qu’il pouvait reprendre, le gouvernement découvre un peu tard que les « submersions » réelles sont causées par le changement climatique et non les migrations. C’était pourtant annoncé dans les rapports du Giec qu’Emmanuel Macron ignorait déjà l’an dernier. « Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? », avait-il déclaré dans ses vœux télévisés. Les années se suivent et se ressemblent, et la Macronie n’apprend rien.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don