L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice

Discriminatoire et opaque, l’algorithme de notation des allocataires de la CAF cible principalement les plus précaires et renforce les inégalités sociales, dénoncent quinze associations. Elles ont saisi le Conseil d’État pour réclamer son arrêt.

Thomas Lefèvre  • 16 octobre 2024 abonné·es
L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice
© Philippe Huguen / AFP

Mercredi 16 octobre, veille de la Journée mondiale du refus de la misère, quinze associations ont annoncé avoir saisi le Conseil d’État. Elles réclament l’arrêt de l'utilisation de l'algorithme de notation des allocataires par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Elles dénoncent un dispositif discriminatoire et une utilisation excessive des données personnelles par l’organisme public. L’algorithme attribue un score à chaque allocataire, afin de déterminer ceux étant considérés comme « à risque », et donc, plus à même de faire l’objet d’un contrôle. Plus le score est élevé, plus la probabilité de subir un contrôle est grande.

Une lutte disproportionnée contre la fraude sociale

Chaque mois, les Caisses d’allocations familiales (CAF) utilisent les données de plus de 32 millions de personnes pour nourrir l'algorithme, et ambitionnent de prédire les potentielles erreurs, ou les potentiels fraudeurs. Les contrôles des CAF peuvent s’accompagner d’un arrêt de versement des prestations et d’une demande de remboursement, même dans le cas d’erreurs. Les motifs de sanction sont souvent difficilement accessibles et les voies de recours peu compréhensibles. « Impossible de se défendre face à une accusation dont on ignore tout », critique Clément Terrasson, avocat spécialiste des litiges liés aux CAF à Grenoble.

Dans ses résultats 2022, la CNAF fait état de 351 millions d’euros de fraudes détectées, soit 0,35 % du total des prestations versées.

Cet indicateur est supposé permettre de détecter des sommes indûment versées, mais dans les faits, il associe précarité et suspicion de fraude. « Des erreurs non intentionnelles sont qualifiées de fraude », résume Didier Minot, président du collectif Changer de Cap, lors d'une conférence de presse. Pascale Ribes, présidente d’APF France Handicap, demande à ce que « toute l’énergie investie dans la recherche de fraudeurs, soit investie dans un meilleur accompagnement des allocataires », regrettant des démarches complexes et opaques, susceptibles d’augmenter les erreurs.

Les associations s’inquiètent d’une lutte disproportionnée contre la fraude

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier