Cannabis : quelles stratégies de prévention ?

Face à l’échec des politiques répressives et à la persistance d’un marché illégal florissant, la légalisation du stupéfiant s’impose toujours comme un débat inévitable en France. Pour de nombreux acteurs, cette réforme doit s’accompagner d’informations sur les risques et d’une redéfinition des pratiques répressives.

Maxime Sirvins  • 5 février 2025 abonné·es
Cannabis : quelles stratégies de prévention ?
© Paul Einerhand / Unsplash

La légalisation du cannabis enjoint de dépasser l’approche punitive pour traiter la consommation comme un enjeu de santé publique. À gauche, la réflexion la plus aboutie se trouve du côté des Écologistes ou encore de La France insoumise, qui propose, dans son livret thématique récemment actualisé, de renforcer les moyens de prévention via l’éducation et la suppression des amendes forfaitaires délictuelles.

Il faudrait aussi, selon le mouvement insoumis, « confier le pilotage de la politique de lutte contre les addictions et les trafics de drogues en cotutelle aux ministères de la Santé et de l’Intérieur ». Il s’agit de renforcer les dispositifs existants, comme les centres de soins et d’accompagnement, tout en intégrant des programmes de prévention dès l’école. Inspirée des modèles portugais et canadien, cette approche vise à réduire les risques liés à la consommation, notamment chez les plus jeunes et les consommateurs vulnérables.

Le rôle clé des associations

Les associations sont aussi des acteurs incontournables, comme Aides, NORML France ou le Circ. Ces structures mènent des actions de terrain sur la réduction des risques et le soutien aux usagers, loin des préjugés. Elles plaident également pour des modèles de régulation éloignés des logiques purement marchandes, comme les Cannabis Social Clubs, prônant une production collective et contrôlée.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la journée internationale « Support. Don’t Punish », en juin 2021, Aides plaide pour la légalisation de toutes les drogues,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Stupéfiants : cultiver la prévention
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public
Analyse 10 juillet 2026 abonné·es

Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public

Employé pour éviter l’euphémisation des termes utilisés pour qualifier les politiques migratoires européennes, ce mot, notamment associé à la Shoah, fait l’objet de débats.
Par Pauline Migevant
Pour que MeToo éclate dans la grève féministe
MeToo 9 juillet 2026

Pour que MeToo éclate dans la grève féministe

Dix ans après MeToo, alors que les violences continuent et que les réactionnaires s’arc-boutent sur leurs privilèges, ce texte appelle à refonder le féminisme comme force collective, décoloniale, transféministe et profondément démocratique.
Par Toni Viot
Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne
Exclusif 7 juillet 2026 abonné·es

Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne

Malgré l’annulation par le juge administratif d’un arrêté préfectoral fixant le Soudan comme « pays de renvoi », Politis révèle que la préfecture de police de Paris met tout en œuvre pour expulser un homme vers ce pays, en proie à une guerre civile. Son avocat craint une expulsion imminente.
Par Pauline Migevant