Cannabis : quelles stratégies de prévention ?

Face à l’échec des politiques répressives et à la persistance d’un marché illégal florissant, la légalisation du stupéfiant s’impose toujours comme un débat inévitable en France. Pour de nombreux acteurs, cette réforme doit s’accompagner d’informations sur les risques et d’une redéfinition des pratiques répressives.

Maxime Sirvins  • 5 février 2025 abonné·es
Cannabis : quelles stratégies de prévention ?
© Paul Einerhand / Unsplash

La légalisation du cannabis enjoint de dépasser l’approche punitive pour traiter la consommation comme un enjeu de santé publique. À gauche, la réflexion la plus aboutie se trouve du côté des Écologistes ou encore de La France insoumise, qui propose, dans son livret thématique récemment actualisé, de renforcer les moyens de prévention via l’éducation et la suppression des amendes forfaitaires délictuelles.

Il faudrait aussi, selon le mouvement insoumis, « confier le pilotage de la politique de lutte contre les addictions et les trafics de drogues en cotutelle aux ministères de la Santé et de l’Intérieur ». Il s’agit de renforcer les dispositifs existants, comme les centres de soins et d’accompagnement, tout en intégrant des programmes de prévention dès l’école. Inspirée des modèles portugais et canadien, cette approche vise à réduire les risques liés à la consommation, notamment chez les plus jeunes et les consommateurs vulnérables.

Le rôle clé des associations

Les associations sont aussi des acteurs incontournables, comme Aides, NORML France ou le Circ. Ces structures mènent des actions de terrain sur la réduction des risques et le soutien aux usagers, loin des préjugés. Elles plaident également pour des modèles de régulation éloignés des logiques purement marchandes, comme les Cannabis Social Clubs, prônant une production collective et contrôlée.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la journée internationale « Support. Don’t Punish », en juin 2021, Aides plaide pour la légalisation de toutes les drogues,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Stupéfiants : cultiver la prévention
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier