Cannabis : quelles stratégies de prévention ?

Face à l’échec des politiques répressives et à la persistance d’un marché illégal florissant, la légalisation du stupéfiant s’impose toujours comme un débat inévitable en France. Pour de nombreux acteurs, cette réforme doit s’accompagner d’informations sur les risques et d’une redéfinition des pratiques répressives.

Maxime Sirvins  • 5 février 2025 abonné·es
Cannabis : quelles stratégies de prévention ?
© Paul Einerhand / Unsplash

La légalisation du cannabis enjoint de dépasser l’approche punitive pour traiter la consommation comme un enjeu de santé publique. À gauche, la réflexion la plus aboutie se trouve du côté des Écologistes ou encore de La France insoumise, qui propose, dans son livret thématique récemment actualisé, de renforcer les moyens de prévention via l’éducation et la suppression des amendes forfaitaires délictuelles.

Il faudrait aussi, selon le mouvement insoumis, « confier le pilotage de la politique de lutte contre les addictions et les trafics de drogues en cotutelle aux ministères de la Santé et de l’Intérieur ». Il s’agit de renforcer les dispositifs existants, comme les centres de soins et d’accompagnement, tout en intégrant des programmes de prévention dès l’école. Inspirée des modèles portugais et canadien, cette approche vise à réduire les risques liés à la consommation, notamment chez les plus jeunes et les consommateurs vulnérables.

Le rôle clé des associations

Les associations sont aussi des acteurs incontournables, comme Aides, NORML France ou le Circ. Ces structures mènent des actions de terrain sur la réduction des risques et le soutien aux usagers, loin des préjugés. Elles plaident également pour des modèles de régulation éloignés des logiques purement marchandes, comme les Cannabis Social Clubs, prônant une production collective et contrôlée.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la journée internationale « Support. Don’t Punish », en juin 2021, Aides plaide pour la légalisation de toutes les drogues,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Stupéfiants : cultiver la prévention
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa
« Je voulais raconter la condition des femmes noires »
Entretien 5 février 2026 abonné·es

« Je voulais raconter la condition des femmes noires »

Avec Sous nos peaux, Maïram Guissé explore l’intime des femmes noires de son entourage. En mêlant témoignages et parcours personnels, l’autrice interroge l’identité, les enjeux de représentation et la place que la société réserve aux corps noirs.
Par Kamélia Ouaïssa
« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »
Entretien 5 février 2026 abonné·es

« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »

À rebours d’une vision nataliste centrée sur l’économie, la géographe Clélia Gasquet-Blanchard interroge les conditions d’accompagnement à la naissance dans un système capitaliste.
Par Salomé Dionisi