Zuenuha Chejali, mère démineuse

Elle s’est formée à la détection de mines, risquant sa vie pour en sauver d’autres dans les territoires sahraouis libérés. Portrait.

Patrick Piro  • 27 février 2025 abonné·es
Zuenuha Chejali, mère démineuse
© Patrick Piro

On peine à se représenter Zuenuha Chejali troquant son élégante melhfa – long tissu dans lequel on s’enroule de la tête aux pieds –, jaune et rose, pour une combinaison de protection contre les explosions, baladant à bout de bras un détecteur de mines sur le sable.

Elle a 29 ans et est mère d’un tout jeune enfant quand, en 2017, elle parvient à convaincre sa famille de la laisser contacter le Sahrawi Mine Action Coordination Office (Smaco), qui a formé à ce jour une cinquantaine de démineuses sahraouies. Son père a été amputé d’une jambe après avoir sauté sur une des 10 millions de mines déposées par l’armée marocaine dans la frange du Sahara occidental libérée par l’armée sahraouie.

« C’est de cette manière que j’ai voulu accomplir mon devoir national, en donnant l’exemple à notre peuple que l’on peut nettoyer ce territoire. Les femmes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Midterms : « Beaucoup d’électeurs passés chez Trump se reportent sur des candidats socialistes »
Entretien • 2 novembre 2026 abonné·es

Midterms : « Beaucoup d’électeurs passés chez Trump se reportent sur des candidats socialistes »

À la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis le 3 novembre, la poussée des candidats socialistes et progressistes ravive la fracture du Parti démocrate. Tristan Cabello, historien, analyse le conflit entre une base qui penche à gauche et un appareil centriste qui résiste.
Par William Jean
Pour les jeunes Palestiniens d’Israël, un vote de choix « entre le mauvais ou le pire »
Monde • 2 novembre 2026 abonné·es

Pour les jeunes Palestiniens d’Israël, un vote de choix « entre le mauvais ou le pire »

Les élections législatives en Israël ont mobilisé 80 % de l’électorat la semaine dernière. Les Palestiniens citoyens du pays ont, eux aussi, massivement voté, espérant pouvoir enrayer le carnage à Gaza et la colonisation en Cisjordanie.
Par Milena Hannah Peillon
Soudan : le peuple abandonné au conflit
Monde • 29 octobre 2026 abonné·es

Soudan : le peuple abandonné au conflit

Depuis le 15 avril 2023, le pays vit au rythme des massacres et des bombardements. Tandis que sévit une crise humanitaire sans précédent, des réfugiés et des Franco-Soudanais dénoncent le silence médiatique et politique des États occidentaux.
Par Bérénice Paul
Entre colère et espoir, la jeunesse réveille les Balkans
Luttes • 23 octobre 2026 abonné·es

Entre colère et espoir, la jeunesse réveille les Balkans

En Serbie, la liste étudiante espère renverser dans les urnes le régime d’Aleksandar Vučić après deux ans de mobilisation contre la corruption et l’autoritarisme. Leurs camarades albanais leur ont emboîté le pas ces derniers jours pour déboulonner Edi Rama, un autre « stabilocrate ».
Par Simon Rico