Zuenuha Chejali, mère démineuse

Elle s’est formée à la détection de mines, risquant sa vie pour en sauver d’autres dans les territoires sahraouis libérés. Portrait.

Patrick Piro  • 27 février 2025 abonné·es
Zuenuha Chejali, mère démineuse
© Patrick Piro

On peine à se représenter Zuenuha Chejali troquant son élégante melhfa – long tissu dans lequel on s’enroule de la tête aux pieds –, jaune et rose, pour une combinaison de protection contre les explosions, baladant à bout de bras un détecteur de mines sur le sable.

Elle a 29 ans et est mère d’un tout jeune enfant quand, en 2017, elle parvient à convaincre sa famille de la laisser contacter le Sahrawi Mine Action Coordination Office (Smaco), qui a formé à ce jour une cinquantaine de démineuses sahraouies. Son père a été amputé d’une jambe après avoir sauté sur une des 10 millions de mines déposées par l’armée marocaine dans la frange du Sahara occidental libérée par l’armée sahraouie.

« C’est de cette manière que j’ai voulu accomplir mon devoir national, en donnant l’exemple à notre peuple que l’on peut nettoyer ce territoire. Les femmes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée
Enquête 9 juillet 2026 abonné·es

Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée

À la frontière avec le Brésil, les habitants de Camopi vivent depuis des décennies sous l’emprise des chercheurs d’or clandestins. Alors que l’État revendique des opérations militaires régulières, les autorités coutumières dénoncent une protection insuffisante.
Par Tristan Dereuddre
Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »
Entretien 7 juillet 2026 abonné·es

Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »

Depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël en mars, 4 319 Libanais ont été tués et 12 000 blessés. Le chirurgien britannique Ghassan Abu Sittah, d’origine palestinienne, revient sur les conséquences de la guerre au Liban et dresse un parallèle avec l’enclave de Gaza.
Par Hugo Lautissier
« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »
Entretien 29 juin 2026 abonné·es

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »

Thierry Labica, enseignant au département d’études anglophones de l’université de Nanterre, revient sur les causes de la démission du Premier ministre britannique, ses promesses trahies, sa grande impopularité, son action au sein du Labour pour chasser toute son aile gauche. Et dresse le portrait ambigu du travailliste Andy Burnham, son probable successeur.
Par Olivier Doubre