Ciblés par la droite, les écolos cherchent un chemin sécuritaire

Sans cesse accusés par la droite et l’extrême droite de laxisme, les Verts ont quelques divergences sur le sujet de la sécurité. Mais ils tentent néanmoins de sortir le débat public de la pensée uniquement répressive.

Lucas Sarafian  • 9 avril 2025 abonné·es
Ciblés par la droite, les écolos cherchent un chemin sécuritaire
Des agents de la BST de la police patrouillent dans le quartier des HLM Mistral à Grenoble, le 4 septembre 2020. La ville est dirigée depuis 2014 par un maire écologiste, Éric Piolle.
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Un tabou chez les Verts, vraiment ? Certes, les questions régaliennes ne sont pas vraiment le point fort de la gauche. La droite et l’extrême droite en profitent allègrement, ne ratant pas une seule occasion pour pointer du doigt cette gauche qui ne voudrait pas prendre sérieusement en main le sujet de l’insécurité. Accusés d’angélisme ou de naïveté, les Écologistes sont aujourd’hui systématiquement ciblés. Car les Verts, à la tête de près d’un cinquième des villes de plus de 80 000 habitants, sont désormais de sérieux concurrents pour la droite, en perte de vitesse partout dans le pays, et pour l’extrême droite, qui rêve de provoquer une vague brune en France lors des prochaines municipales.

« On sait qu’on est ciblés, assure Olivier Bertrand, adjoint au maire de Grenoble, Éric Piolle, et chargé des élections pour le parti. Mais on est d’abord ciblés par le groupe Bolloré et les médias de droite et d’extrême droite et c’est ensuite utilisé par les élus locaux partout. Cette offensive est basée sur une manipulation grossière des chiffres sur la délinquance. » Pour d’autres écolos, ces offensives politiques, sans fondement, seraient la preuve qu’un écologisme municipal s'installerait durablement dans le pays.

Interrogés, Les Écologistes ne veulent pas tomber dans le piège de la droite qui ne cesse de peindre le tableau d’une « France Orange mécanique », sombrant dans la violence et le narcotrafic grandissant dans le pays. Les Verts préfèrent parler de prévention, insister sur toute la chaîne qui créerait de la violence, en se préoccupant de l’éducation, de la formation et de l’intégration sociale… S’ils revendiquent être dans une approche globale de la question sécuritaire, ils plaident pour mettre sur la table d’autres insécurités, comme l’insécurité sanitaire ou alimentaire. Manière de marquer un clivage face à la droite enfermée dans le logiciel tout répressif.

On parle de toutes les sécurités, y compris de celles auxquelles chacun a droit quand il mange, quand il respire, quand il boit...

M. Tondelier

« Chez les Écologistes, on ne parle pas que d’un type de sécurité. On parle de toutes les sécurités, y compris de celles auxquelles chacun a droit quand il mange, quand il respire, quand il boit… Car en réalité, vous avez plus de risques de mourir de ce que vous mangez, de ce que vous buvez, de ce que vous respirez, bien plus que d’être assassiné au coin d’une rue en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain