Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.

Pauline Migevant  • 10 juillet 2025 abonné·es
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
© Montage : Maxime Sirvins

Napoléon de Guerlasse, de son pseudo, cultive la discrétion autour de son identité. Quand il donne des interviews –elles sont rares –, l’administrateur du site Guerre de France ne livre que quelques bribes biographiques. Au lendemain des premières arrestations de l'AFO (Action des forces opérationnelles) en juin 2018 – le groupe étant soupçonné de préparer des attentats antimusulmans – l'homme s'était présenté au Point comme un ancien militaire de réserve de 70 ans, devenu commerçant en Normandie.

Plus récemment, il était invité sur le site d'extrême droite Géopolitique profonde pour évoquer son « enquête » sur "l’affaire Trogneux", théorie transphobe visant à prouver que Brigitte Macron est un homme. Durant son interview, il est resté anonyme, n'affichant lors de la visio que son pseudo, inspiré de l'humoriste Pierre Dac. Il était présenté comme le créateur d'Action Patriote et de Guerre de France, site par lequel l'AFO recrutait.

Ce dernier, créé en 2017 et toujours actif, s’adresse particulièrement « aux sous-officiers et caporaux expérimentés » et est dédié à « la préparation militaire qui se profile sur le territoire métropolitain ». Parmi les documents que l’on y trouve, des manuels militaires et même Mein Kampf. Dans la longue procédure qui constitue le dossier AFO, c’est sous le pseudo Thérèse – en référence à Sainte Thérèse de Lisieux – qu’apparaît l’administrateur du site. L’homme, dont le véritable nom est Alain Angelini, n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Oublié par « les archers du Roi » ?

Trois semaines après les interpellations et perquisitions d’une dizaine de membres du groupe, l'état-major de l’AFO avait adressé un communiqué aux membres de l’organisation. « Nos amis Garbo [...], Thérèse (dirigeant GDF) et les autres, n’ont toujours pas vus [...] la queue des archers du Roi. », façon de désigner la DGSI et les juges d’instruction. Le communiqué se veut rassurant : « Ils [Garbo et Thérèse] n’ont pas quitté le navire, ils sont toujours fidèles à leurs postes et surtout droit dans leurs bottes. »

Au procès de l’AFO, l’absence du surnommé Thérèse interroge.

Sept ans plus tard, après une longue instruction, Garbo, un ancien gendarme, fait partie des prévenus. Alain Angelini, lui, identifié comme Thérèse, n’a jamais été poursuivi, ni même auditionné. Durant leurs réquisitions, les procureurs du parquet national antiterroriste (PNAT) avaient estimé qu’il n’y avait pas d’éléments positifs le concernant rentrant dans le périmètre de l’association de malfaiteurs terroristes. Selon eux, la procédure n’avait pas prouvé qu’il était au courant de la recherche d’armes, des stages d’entraînements (où ont notamment été testés les explosifs composés de TATP) ou des projets d’action violente. Au procès de l’AFO, l’absence de Thérèse interroge pourtant.

Me Collot, avocate de Guy S., fondateur de l’AFO, s’en est étonnée lors de sa plaidoirie : « Thérèse n’a pas été poursuivi car il n’y aurait pas eu assez d’éléments dans le dossier. » Étant donné « le rôle du site Guerre de France, on est dans une incompréhension totale sur les choix qui ont été faits. »

L'avocat de Marie Véronique R., Me Boccara, a également souligné l'absence d'Alain Angelini, d'autant que sa cliente, administratrice de l'autre site de l'AFO, Réveil patriote, moins actif que Guerre de France, a été poursuivie. « Il y a six articles sur ce blog, qu’on ne vienne pas me dire que c’est une propagandiste », a-t-il affirmé. « Je ne comprends pas l’absence d’Alain Angelini devant vous », s’est-il interrogé, considérant que les éléments du dossier pourraient permettre de « caractériser une AMT [assocation de malfaiteurs terroriste]. »

Pour plusieurs avocats présents lors du procès, le fait que Thérèse n’ait pas été inquiété est soit un « loupé du PNAT », soit lié au fait que l’agent infiltré de la DGSI avait envoyé un mail à Guerre de France pour rejoindre l’AFO et que c’est Thérèse qui l’avait transmis à Bernard S., responsable du groupe pour la région Île-de-France. Contacté par mail, le PNAT n’a pas répondu sur ce point.

Une répression attendue

Un discours devant être prononcé par l’un des responsables du groupe et datant d’avril 2018 explique le rôle déterminant du site Guerre de France, que les membres sont invités à consulter régulièrement : « Blog technique et tactique, créé et dirigé par notre ami Thérèse » axé sur « l’information, la documentation de formation, la stratégie militaire de notre organisation ». Une partie du site dédiée à l’AFO définit les ennemis, à savoir les « tenants du système islamique », les « africains sub-sahariens même d'origine et de culture

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)