Une COP 28 (très) loin du compte
Financement, sortie des énergies fossiles, bilan de l’accord de Paris… Le programme de la conférence de Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre, est déterminant pour dessiner le futur climatique des quinze prochaines années. Signe positif : les énergies fossiles sont en passe de perdre leur suprématie. Tandis qu’en Équateur un référendum a acté l’abandon d’un forage pétrolier.
Écologie • 13 décembre 2023
COP 28 : « C’est un accord pitoyable »
Clément Sénéchal, expert des enjeux climatiques et ancien porte-parole chez Greenpeace, fustige le manque d’ambition des résultats de l’accord de la COP 28 à Dubaï.
Par Tristan Dereuddre
Climat • 29 novembre 2023
abonné·es
Climat : la COP 28 à l’heure des comptes
Financement, sortie des énergies fossiles, bilan de l’accord de Paris… Le programme de la conférence de Dubaï, aux Émirats arabes unis, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre, est déterminant pour dessiner le futur climatique des quinze prochaines années.
Par Vanina Delmas
Climat • 29 novembre 2023
libéré
Sortie des énergies fossiles : trois raisons d’y croire
Charbon, pétrole, gaz naturel : les énergies climaticides pourraient bien perdre leur suprématie planétaire avant que les COP ne parviennent à un plan d’élimination crédible.
Par Patrick Piro
Luttes • 29 novembre 2023
abonné·es
Yasuni, le pétrole restera sous terre
Après quinze années de lutte, les communautés autochtones et les écologistes ont remporté une victoire historique en Équateur, qui met fin aux forages dans une réserve de biodiversité.
Par Tristan Dereuddre