Européennes : Nupes, chronique d'une défaite annoncée ?
Les élections européennes sonneront-elles le glas de la Nupes ? Si insoumis et socialistes font encore mine de croire en une liste commune, écologistes et communistes écartent fermement cette hypothèse. Alors que les divergences sur l’Union européenne n’ont rien de rédhibitoire, la gauche renonce à faire front face au bloc libéral et à l’extrême droite.

Tribune • 13 septembre 2023
Les sécurités européennes, enjeux des élections de 2024
TRIBUNE. Retour de la guerre sur le sol européen, concurrence des modèles de sociétés, désoccidentalisation, reconfiguration de l’économique mondiale : des sujets dont la gauche et les écologistes doivent s’emparer pour William Leday, enseignant en relations internationales à Sciences Po et membre de la direction nationale de Génération.s.
Par William Leday

Politique • 13 septembre 2023
abonné·es
Européennes : la Nupes sous tension
Si les insoumis et, plus timidement, les socialistes croient encore au rassemblement en 2024, les écologistes et les communistes ont clos le débat. Face à l’extrême droite et au bloc libéral, la coalition des gauches est en phase de dislocation.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 13 septembre 2023
abonné·es
Quand la Nupes s’accordait
On peine à trouver dans son programme sur l’Union européenne, signé en 2022, des divergences qui justifient de présenter des listes séparées aux européennes.
Par Michel Soudais

Politique • 7 septembre 2023
abonné·es
Les jeunes de la Nupes mettent la pression sur les aînés
Les organisations de jeunesse PS, LFI, EELV et Génération.s espèrent voir leur programme commun repris par les partis. Quitte à présenter, si nécessaire, leur propre liste unitaire aux européennes, en 2024.
Par Lucas Sarafian
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
2
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
3
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
4
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad