Russie : Ils osent résister à Poutine
Russie • 14 mars 2018
Russie : Ils osent résister à Poutine
Si les associations, les ONG et les médias qui ne dérangent pas Poutine disposent de larges espaces d’expression, ceux qui ne sont pas dans la ligne subissent en revanche un harcèlement d’une ampleur inédite.
Par Patrick Piro
Russie • 14 mars 2018
abonné·es
Russie : L’oppression civilisée
Le troisième mandat de Vladimir Poutine aura été marqué par une répression d’apparence légale de toute contestation. La frange la plus motivée de la société civile continue pourtant de résister.
Par Patrick Piro
Russie • 14 mars 2018
abonné·es
En Russie, les ONG, « agents de l’étranger »
Depuis 2012, une loi spécifique vise à étouffer les associations russes. Un « rouleau compresseur » dont a notamment été victime l’Alliance des femmes du Don. Témoignage.
Par Lena Bjurström
Russie • 14 mars 2018
abonné·es
Russie : L’abstention, seul choix contestataire
Si les campagnes sont acquises à Poutine, on se désole dans les métropoles de la pauvreté des programmes des opposants. Reportage.
Par Claude-Marie Vadrot
Essais • 14 mars 2018
abonné·es
Poutine dans les livres
Quatre ouvrages tentent de percer l’énigme de la personnalité du président russe, et celle d’un système politique inquiétant.
Par Denis Sieffert
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
La gauche de Hollande préfère la défaite
2
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
3
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Les plus partagés
1
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
2
Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »
3
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public
4
Scanner le code-barres d’un livre pour savoir qui en est l’éditeur