Une société debout
• 11 novembre 2010
Obama : les causes d’une défaite
Le parti démocrate a subi un grave revers aux élections législatives du « midterm ». Le président américain a pâti d’une faible participation, dûe notamment à la démobilisation de son électorat. Si son action risque de s’en trouver paralysée, son avenir politique n’est pas pour autant compromis.
Par Denis Sieffert
• 11 novembre 2010
abonné·es
Robert Castel : « Un sentiment profond d’injustice »
Le mouvement massif contre les retraites marque une opposition résolue aux réformes libérales. Une nouvelle forme de « lutte des classes », même si le groupe des opposants n’est pas homogène. Il faut maintenant imposer de nouveaux droits et un nouveau modèle social. Robert Castel
analyse les ressorts du mouvement contre la réforme des retraites.
Par Thierry Brun
• 11 novembre 2010
abonné·es
L’éternel fléau de l’abstention
Plus de la moitié de l’électorat a boudé les élections de mi-mandat. Au-delà de l’incapacité d’Obama à mobiliser, c’est un problème endémique de la société américaine. Par notre correspondant.
Par Alexis Buisson
• 11 novembre 2010
abonné·es
Quel avenir politique ?
La large défaite des Démocrates aux élections de « midterm » ne condamne pas les chances de Barack Obama d’être réélu en 2012. Les Républicains sont en effet très divisés.
Par Denis Sieffert
• 11 novembre 2010
abonné·es
« Les Européens se sont fait des illusions sur Obama »
Selon l’essayiste britannique Tariq Ali, la continuité entre l’actuelle administration américaine et celle de George W. Bush l’emporte sur leurs différences.
Par Olivier Doubre