Proust : Des essais transformés
À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, les éditions Gallimard consacrent un album de la Pléiade éclairant sur le lien indissociable entre ses écrits critiques et La Recherche.
Qu’adviendra-t-il de l’unité européenne quand les populations, à l’automne, seront confrontées à de réelles pénuries d’énergie ? Et qu’adviendra-t-il dans les pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique dépendants des céréales ukrainiennes ?
Le devoir d'entendre la parole des femmes sur les violences sexuelles et sexistes soulève parfois des questions éthiques qui n’ont pour l’instant pas trouvé de réponses.
Après quinze jours de flottement, l’Élysée a dévoilé son « gouvernement d’action ». Sa composition ne traduit en rien une réponse au désir de changement qui s’est exprimé aux législatives.
Les macronistes veulent garantir aux aînés une retraite minimum qui les maintient sous le seuil de pauvreté.
Ces symboles douloureux des avortements clandestins, aux côtés d’autres objets du quotidien, sont remis au goût du jour pour protester contre la récente décision de la Cour suprême des États-Unis.
Alors que les dix mois de procès des attentats du 13 novembre 2015 se sont achevés le 29 juin, Politis revient sur la mobilisation de plusieurs rescapés pour accéder à l’enregistrement audio de l’attaque du Bataclan. L’enjeu ? Se réapproprier leur histoire.
Les macroniens redoutent davantage l’élection d’un insoumis que celle d’un RN à la présidence de la commission des finances.
La décision historique de la Cour suprême d’abroger l’arrêt Roe vs Wade est l’aboutissement d’un travail de longue haleine.
Quelque 500 militant·es ont participé à une randonnée-manifestation dans les montagnes alpines.
Certains militants déplorent le manque de représentativité sociale de leur groupe à l’Assemblée, mais insistent sur la nécessité de rester structurés et de maintenir des liens avec les députés alliés.
Alors que l’industrie lourde est confrontée à une crise de grande ampleur, ses ouvriers sont victimes d’une loi martiale restreignant considérablement le code du travail.
Présentée au château de Laréole, près de Toulouse, une grande exposition met en lumière la haute sensibilité de Jane Evelyn Atwood.
Salim Djaferi mène son enquête sur l’histoire franco-algérienne. En centrant sa recherche sur le vocabulaire de la domination.
Philosophe spécialiste de Hegel, Christophe Bouton livre une réflexion sur l’accélération du temps dans nos sociétés contemporaines, souvent vécue comme une marque de modernité.
Si le résultat des législatives a mis en difficulté le pouvoir exécutif, il peut toujours compter sur les nombreux atouts que lui offre la Constitution pour contraindre le Parlement.
Avec Plus on est de fous plus on s’aime, Jacky Durand propose une brinquebale amicale, paternelle et gastronomique.
À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, les éditions Gallimard consacrent un album de la Pléiade éclairant sur le lien indissociable entre ses écrits critiques et La Recherche.
Alors que le déni environnemental n’est plus tenable, l’extrême droite tente d’adapter son discours. Entre isolationnisme absurde et culpabilisation des citoyens.
Dans le JDD, les dirigeants de TotalEnergies, d’EDF et d’Engie appellent les Français à consommer moins.
Passé les nécessités de la présidentielle, la macronie envisage désormais très sérieusement de voter avec la droite et l’extrême droite. Une voie d’eau majeure dans la tradition du barrage républicain.
Shlomi Elkabetz a filmé pendant plus de quinze ans sa sœur, morte en 2016. Elle y apparaît dans toute son intensité de femme et d’artiste.
Qu’est-ce donc que cette instance, la Cour suprême, sacralisée dès 1789 par les pères fondateurs, contre laquelle aucun recours n’est possible, et dont les membres sont nommés à vie ? L’instrument des lobbys qui organisent et – le cas échéant – financent les nominations de juges.
Les secteurs de la santé, de l'énergie, de l'audiovisuel ou des transports se mobilisent pour demander des augmentations de salaire et défendre leur secteur.
La rhétorique justifiant les compromissions les plus indignes reste inchangée depuis 1940.
Partir de la satisfaction des besoins, et non plus de l’offre des entreprises.
L'universitaire Maryse Souchard interpelle ardemment tous ceux qui banalisent cet événement, à commencer par Emmanuel Macron et ses partisans.