Point d’indice : un dégel en trompe-l’œil
La baisse du salaire réel va provoquer une nouvelle baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée.
Agression russe, responsabilité de l’Otan, envoi d’armes à la résistance : la guerre déclenchée par Poutine laisse la mouvance anti-impérialiste fracturée par des analyses irréconciliables.
Tiraillé entre soutien à l’Ukraine et rejet du militarisme et de l’impérialisme américains, le camp progressiste se fracture face à l’invasion russe.
Selon Olivier Kempf la guerre en Ukraine a permis à l’Alliance atlantique de sortir temporairement de ses contradictions. Mais celles-ci risquent de ressurgir.
Retrouvez chaque semaine le dessin d'Aurel paru dans Politis, accompagné du dessin finaliste non publié.
Alors qu’elle ne cesse de proclamer son attachement à la liberté d’expression, l’ex-ministre déléguée auprès de Gérald Darmanin réclame de lourds dommages et intérêts à une militante des droits des migrants en réparation d'un commentaire caustique posté sur Twitter.
Qu’adviendra-t-il de l’unité européenne quand les populations, à l’automne, seront confrontées à de réelles pénuries d’énergie ? Et qu’adviendra-t-il dans les pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique dépendants des céréales ukrainiennes ?
Le devoir d'entendre la parole des femmes sur les violences sexuelles et sexistes soulève parfois des questions éthiques qui n’ont pour l’instant pas trouvé de réponses.
Brillant intellectuel, le nouveau ministre est entouré de conseillers qu’il n’a pas choisis. Signe qu’il ne dispose d’aucune marge de manœuvre Rue de Grenelle.
Le 4 juillet, la Convention constitutionnelle a remis au président Gabriel Boric une Constitution écologique et sociale à laquelle s’opposent fortement les forces libérales et réactionnaires.
Alors que débute le Festival d’Avignon, le secteur, fragilisé par deux années et demie de pandémie, est contraint d’interroger ses modes de production et de diffusion. Et en appelle au soutien de l’État.
Outre-Atlantique, l’heure est à la révocation des droits durement acquis par le passé.
À Sète, le Musée Paul-Valéry invite à découvrir la peinture très imagée et évolutive de François Boisrond, sous forte influence du cinéma.
Sylvain Maurice adapte Penthésilée, d’Heinrich von Kleist. Sa Fête des roses offre à Norah Krief un passionnant terrain de jeu.
Dans un travail sur la fermeture de l’usine Molex, la sociologue Alexandra Oeser questionne la manière dont les masculinités construisent les relations de pouvoir au sein des luttes, tout en invisibilisant la place des femmes.
Dans Les Suppliques, Jérôme Prieur met au jour les milliers de lettres que des juifs ont envoyées à Pétain dans l’espoir vain qu’il les protégerait.
Ce virus mal connu se répand de façon exponentielle et touche particulièrement la communauté gay masculine en Île-de-France. Les associations de lutte contre le sida sont en alerte.
La baisse du salaire réel va provoquer une nouvelle baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée.
Après quinze jours de flottement, l’Élysée a dévoilé son « gouvernement d’action ». Sa composition ne traduit en rien une réponse au désir de changement qui s’est exprimé aux législatives.
Les macronistes veulent garantir aux aînés une retraite minimum qui les maintient sous le seuil de pauvreté.
Ces symboles douloureux des avortements clandestins, aux côtés d’autres objets du quotidien, sont remis au goût du jour pour protester contre la récente décision de la Cour suprême des États-Unis.
Alors que les dix mois de procès des attentats du 13 novembre 2015 se sont achevés le 29 juin, Politis revient sur la mobilisation de plusieurs rescapés pour accéder à l’enregistrement audio de l’attaque du Bataclan. L’enjeu ? Se réapproprier leur histoire.
Les macroniens redoutent davantage l’élection d’un insoumis que celle d’un RN à la présidence de la commission des finances.
La décision historique de la Cour suprême d’abroger l’arrêt Roe vs Wade est l’aboutissement d’un travail de longue haleine.
Quelque 500 militant·es ont participé à une randonnée-manifestation dans les montagnes alpines.
Certains militants déplorent le manque de représentativité sociale de leur groupe à l’Assemblée, mais insistent sur la nécessité de rester structurés et de maintenir des liens avec les députés alliés.
Alors que l’industrie lourde est confrontée à une crise de grande ampleur, ses ouvriers sont victimes d’une loi martiale restreignant considérablement le code du travail.