Le déclin de l’idéologie américaine

Louis Uchitelle, journaliste au « New York Times », a enquêté sur les licenciements présentés comme inéluctables aux États-Unis. Il montre leurs conséquences désastreuses pour les personnes et appelle à la résistance.

Jean-Baptiste Quiot  • 29 mai 2008 abonné·es

L'Amérique serait-elle en train de se réveiller de son sommeil dogmatique libéral ? Dans le Salarié jetable, le chef du service économique du New York Times, Louis Uchitelle, relève qu’en 25 ans, plus de 30 millions d’Américains ont perdu leur emploi. Et décrit des travailleurs ébranlés dans leur estime d’eux-mêmes. Qu’ils soient cadres, employés ou ouvriers, ces derniers vivent tous désormais avec la peur de perdre leur emploi. Mais plus qu’une alerte sociale, le livre exhorte les salariés à la mobilisation et propose des solutions : renforcement des services publics, augmentation du salaire minimum, transparence des entreprises et intervention de l’État, non pas comme « un stimulant provisoire de type keynésien, mais avec des dépenses régulières pour satisfaire des besoins légitimes et accroître le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre