Les nouvelles couleurs du PSE

Les socialistes européens ont adopté lundi à Madrid leur Manifeste pour les élections européennes de 2009. On peine à voir quel « nouveau modèle face au libéralisme » pourrait en sortir.

Michel Soudais  • 4 décembre 2008 abonné·es

L'orange a supplanté le rouge pâle. C’est sur un fond de scène à la couleur des démocrates que les socialistes européens sont entrés en campagne, lundi, à Madrid. Leur parti, le Parti des socialistes européens (PSE), y a adopté son « Manifesto » en présence de tous les chefs de gouvernement et de parti de cette famille politique. Du démocrate italien Walter Veltroni à Franz Müntefering, nouveau président d’un SPD qui préfère s’allier avec la CDU plutôt qu’avec Die Linke, en passant par José Luis Zapatero, tous étaient là pour approuver ce texte qui définit les grands axes du programme électoral que les candidats des partis membres du PSE défendront dans chaque pays aux élections européennes de juin 2009. Sa rédaction est le fruit d’une longue consultation qui, un an durant, a fait appel aux militants (quand ils en étaient informés), aux syndicats et aux

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« L’ère Macron a été traumatisante pour la société française »
Emmanuel Macron 21 avril 2026 abonné·es

« L’ère Macron a été traumatisante pour la société française »

Dans leur livre, le sociologue Marc Joly et le journaliste spécialiste de l’évasion fiscale Christian Savestre enquêtent sur une pratique du pouvoir caractéristique du macronisme et d’une certaine classe dirigeante : le déni pervers.
Par Céline Martelet et Alix Garcia
Face à l’internationale fasciste, les gauches françaises rêvent de rebâtir des ponts
Analyse 20 avril 2026 abonné·es

Face à l’internationale fasciste, les gauches françaises rêvent de rebâtir des ponts

Des initiatives politiques et issues de la société civile construisent un réseau de solidarité mondiale pour remporter la bataille culturelle contre l’extrême droite. Objectif : tout faire pour l’empêcher de gouverner, mais aussi se préparer au mieux pour y résister.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier
Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse

Né en 2016 de la promesse de dépasser les clivages et de réinventer la vie politique, le macronisme a rapidement conquis le pouvoir. Dix ans plus tard, entre virage assumé à droite, fractures internes et absence d’ancrage, le mouvement apparaît affaibli, tandis que les lignes partisanes qu’il prétendait abolir ressurgissent avec force.
Par Alix Garcia