En quête d’un projet partagé

À la fête de l’Humanité, les dirigeants du PCF, du PG et de la GU doivent lancer
les discussions sur le programme qu’ils comptent défendre en 2012. Un chantier ambitieux.

Michel Soudais  • 9 septembre 2010 abonné·es
En quête d’un projet partagé
© PHOTO : MICHEL SOUDAIS

Unis dans les urnes lors des élections européennes et régionales (quoique dans une moindre mesure), les trois formations du Front de gauche s’affichent ensemble dans les manifestations. Samedi, au départ de la manifestation contre la politique xénophobe de Nicolas Sarkozy, Marie-George Buffet et Jean-Luc Mélenchon, entourant Danielle Mitterrand, faisaient bloc dans le carré de tête, au premier rang des dirigeants des organisations associatives, politiques et syndicales qui avaient appelé à cette mobilisation. Quelques minutes plus tard, les mêmes défilaient côte à côte avec Christian Picquet, porte-parole de la Gauche unitaire (GU), Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et Martine Billard, députée de Paris et porte-parole du Parti de gauche (PG), en tête d’un cortège Front de gauche mêlant des militants des trois formations, pour la première fois. Le 1er mai, malgré la décision formelle de marcher ensemble, communistes et militants du PG avaient défilé séparément. Après quelques mois de frictions au ­lendemain des régionales, le cortège commun de samedi marque le retour du Front de gauche sur la scène politique. Mardi, c’est ensemble

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le grand effacement de la Macronie aux municipales
Infographie 5 mars 2026 abonné·es

Le grand effacement de la Macronie aux municipales

Après les échecs répétés dans les urnes lors des élections européennes et législatives, le parti présidentiel Renaissance, a adopté une nouvelle stratégie : disparaître pour se fondre dans des alliances. Retour en chiffres sur cette disparition.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
Municipales : en tête de liste, les femmes très largement sous-représentées, surtout à droite
Infographies 5 mars 2026

Municipales : en tête de liste, les femmes très largement sous-représentées, surtout à droite

Le ministère de l’Intérieur a publié l’intégralité des listes qui se présentent aux élections municipales. Et le constat est sans appel : la très grande majorité des têtes de liste sont des hommes. Et même quand les femmes le sont, elles ont moins de chance d’être élues.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »

[Mise à jour, mercredi 4 mars] Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian