Des ONG sur la sellette

Une quarantaine de membres de plusieurs ONG occidentales sont jugés au Caire pour « activités illicites ». Entendre : ingérence…

Samir Hamma  • 8 mars 2012 abonné·es

C’est sur fond de vives tensions diplomatiques entre les États-Unis et l’Égypte que s’est ouvert le 26 février au Caire dernier le procès d’une quarantaine de membres d’ONG. Accusés de financement et d’activités illicites, ainsi que de tentatives d’ingérence politique, les 44 prévenus, dont 19 Américains, seront finalement jugés le 26 avril prochain.

Au-delà de l’agitation médiatique, ce procès pose la question de la nature réelle de l’activité menée par certaines organisations non-gouvernementales. Les principaux accusés, le National Democratic Institute (NDI) et l’International Republican Institute (IRI), proches respectivement des partis démocrate et républicain américains, se voient reprocher d’avoir bénéficié de près de 48 millions de dollars de financement illicite. Somme colossale dont l’origine reste

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice