« Prends le pouvoir sur moi » : le clip ne coûtera rien au Front de gauche

Le coût de la chanson potache mettant en scène une mannequin éprise de Jean-Luc Mélenchon n’intégrera pas les comptes de campagne du Front de gauche.

Erwan Manac'h  • 16 avril 2012
Partager :
« Prends le pouvoir sur moi » : le clip ne coûtera rien au Front de gauche

Illustration - « Prends le pouvoir sur moi » : le clip ne coûtera rien au Front de gauche

Le « buzz » est quasi parfait. Un clip de qualité professionnelle, mettant en scène une grande blonde chantant son amour pour le candidat du Front de gauche sur un air efficace : la chanson « prends le pouvoir sur moi Jean-Luc Mélenchon », vue près de 2 millions de fois sur les différentes plateformes de vidéos en ligne, a été relayée par de nombreux médias – l’égérie a même été invitée au Grand Journal de Canal Plus. Après quelques jours de tergiversation, l’agence de communication « Passage Piétons » est sorti du bois pour annoncer qu’elle était derrière le buzz. Une mannequin suédoise a été employée pour incarner la chanteuse « Victoire Passage » dans un clip en play-back .

Le candidat du Front de gauche a commenté, jeudi 12 avril sur son blog, ce qu’il accueille comme « un clip fort drôlement mené » , en se disant pourtant « bien gêné de savoir qu’il s’agit d’une publicité pour une agence » . Mais Jean-Luc Mélenchon regrettait surtout que « du fait de la législation en vigueur ce clip sera imputé dans [s] on compte de campagne » .

Illustration - « Prends le pouvoir sur moi » : le clip ne coûtera rien au Front de gauche

La Commission nationale des comptes de campagne n’a pas confirmé l’information. C’est au Front de gauche, estiment-elle, de juger si les frais engagés par l’agence de communication sont considérés comme des « dépenses électorales ».

« On s’est posé la question , répond ce lundi Marie Pierre Oprandi, présidente de l’association de financement de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, mais la dépense n’émane pas du candidat, elle ne peut donc pas être considérée comme une dépense de campagne » .

L’agence de communication confirme d’ailleurs que son initiative est indépendante, sur le fond comme dans le financement, du Front de gauche. « C’était une simple blague, cela aurait été aberrant qu’elle intègre les comptes de campagne du parti » , se rassure même Frédéric Lambert, directeur associé de l’agence, joint lundi 16 avril.



Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…