Sanofi cache son plan

Politis  • 27 septembre 2012
Partager :

On savait depuis plusieurs mois que Sanofi préparait un plan de restructuration de ses sites français. Un plan qui a l’air de plaire aux spéculateurs puisque l’action en Bourse du géant pharmaceutique a augmenté de 40 % depuis le début de l’année. Les syndicats craignaient 2 500 suppressions d’emplois, ce sera finalement « environ 900 postes » en France, « à l’horizon 2015 », a annoncé Sanofi. Un flou savamment entretenu par la direction qui a convoqué sur ses différents sites, mardi 25 septembre, des comités centraux d’entreprise (CCE), auxquels l’ensemble des représentants du personnel ont refusé de se rendre « faute d’avoir obtenu les documents sur le plan de restructuration envisagé ». À la mi-septembre, le bouillant ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait curieusement déclaré qu’il accepterait un tel plan… si les syndicats étaient d’accord. C’est mal parti.

Société Travail
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 abonné·es

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »
Récit 10 décembre 2025

Mort de Matis : « On pleure tous les jours »

Matis Dugast, intérimaire de 19 ans, est mort en juillet 2025 sur un chantier, en Vendée. Sa mère, Murielle, raconte sa perte et l’attente pour comprendre les raisons de sa mort.
Par Lucie Inland