Gaz de schiste, le grand retour

Attaquée par les industriels, l’interdiction française d’exploitation est désormais menacée par les accords de libre-échange débattus par l’Union européenne avec les États-Unis et le Canada.

Patrick Piro  • 30 mai 2013 abonné·es

L’heure est venue de la mère des batailles pour le gaz de schiste. La victoire des dizaines de milliers d’opposants français aura été de courte durée : la loi qu’ils ont obtenue en juillet 2011, interdisant l’usage de la fracturation hydraulique – et gelant de fait exploration et exploitation [^2] –, fait l’objet d’une offensive continue depuis l’automne dernier de la part des industriels français [^3]. Laurence Parisot, présidente du Medef, expliquait sans détour, en avril dernier, comment réindustrialiser la France : « Il y a une réponse très simple.   Explorons et exploitons dans notre pays les gaz de schiste. » Certes, le gouvernement rappelle en chaque occasion qu’il n’est pas question de revenir sur la loi. Mais jusqu’à quand ? François Hollande, en novembre dernier, concédait qu’il n’était pas interdit de rechercher des techniques alternatives à la fracturation hydraulique, une manière de laisser la porte entrouverte. Surtout, le front intérieur se double

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre