Le PS tiendra son congrès du 5 au 7 juin

Michel Soudais  • 13 novembre 2014 abonné·es
Le PS tiendra son congrès du 5 au 7 juin

Le Parti socialiste a cet avantage qu’on en connaît souvent les décisions avant le résultat des votes qui doivent les valider. Ainsi, la direction du PS a annoncé jeudi que le prochain congrès du parti se tiendra du 5 au 7 juin 2015. Cette date devait être proposée jeudi soir par le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, à la commission du PS chargée de statuer sur la date et dans laquelle il est majoritaire, a précisé à l’AFP la direction, ajoutant que cette date sera donc validée par la commission.

En outre, a précisé la même source, il n’y a «aucun risque» pour qu’elle soit rejetée par le parlement du parti qui se réunit samedi. Quatre dates avaient été évoquées: début juin 2015, fin juin 2015, octobre 2015 ou encore le premier semestre 2016. Ces deux dernières étaient devenues hautement improbables depuis l’avis rendu par la Haute autorité du PS, chargée des questions d’éthique et de statuts du parti.

Lire > PS : le congrès devra se tenir « au premier semestre 2015 »

L’aile gauche du parti , favorable à un congrès de «clarification» permettant aux militants de se prononcer sur la politique menée par l’exécutif, avait réclamé la tenue de ce rendez-vous au plus tôt, tandis que l’Elysée et Matignon préférait attendre 2016. De son côté, Jean-Christophe Cambadélis, qui n’a pas été élu à son poste par les militants, comme le prévoit les statuts, mais par un simple vote du conseil national lors d’une séance épique, semblait soucieux de conforter sa légitimité auprès des militants sans trop attendre.

Une inconnue demeure: la ville dans laquelle se tiendra cette grand messe. Ce choix est toujours politiquement sensible.

Temps de lecture : 1 minute