Front commun de la gauche et des écologistes pour soutenir Syriza

Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Clémentine Autain, Cécile Duflot et une poignée de socialistes participent, ensemble, à un meeting de soutien à Syriza, ce soir à Paris.

Michel Soudais  • 19 janvier 2015 abonné·es
Front commun de la gauche et des écologistes pour soutenir Syriza
Photo: Conférence de presse d'Alexis Tsipras, organisée par le Front de gauche, à l'Assemblée nationale, le 21 mai 2012 (©Stéphane Burlot).

L'affiche est assez inédite. À quelques jours des législatives en Grèce, Pierre Laurent (Parti communiste), Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Clémentine Autain (Ensemble!) et Cécile Duflot (Europe écologie-Les Verts), seront ce soir les orateurs vedettes d'un « grand meeting unitaire » de soutien au « peuple grec » et au parti de gauche Syriza.Lire > Syriza sur le pied de guerreLe soutien des animateurs du Front de gauche à la formation de gauche grecque était attendu. Syriza est, comme les organisations du Front de gauche, membre du Parti de la gauche européenne que préside le communiste français Pierre Laurent. A ce titre, Alexis Tsipras, qui pourrait prendre la tête du gouvernement grec la semaine prochaine, avait participé début mai 2011, à Paris, à un meeting contre le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
Chronique 6 janvier 2026

Venezuela : un retour à l’ère coloniale

L’opération de Caracas a de multiples dimensions géopolitiques et civilisationnelles qui devraient mobiliser les démocrates, en Europe notamment.
Par Denis Sieffert
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
Politique 17 décembre 2025 abonné·es

Les oubliés de la République et la cuillère d’argent

Lundi 8 décembre, les candidats à la mairie de Paris ont été auditionnés par des personnes précaires. Croyant dur comme fer à la méritocratie, David Alphand, co-directeur avec Rachida Dati du groupe Changer Paris, a pris plusieurs cartons rouges.
Par Pauline Migevant