Réédition de « Mein Kampf » : « Faire le pari de l’intelligence »

L’historien Denis Peschanski explique pourquoi il approuve la parution d’une future édition critique de Mein Kampf.

Olivier Doubre  • 18 novembre 2015 abonné·es
Réédition de « Mein Kampf » : « Faire le pari de l’intelligence »
© **Denis Peschanski** Historien, spécialiste du régime de Vichy. Coauteur de Drancy. Un camp en France, Fayard. Photo : ESPECIAL/NOTIMEX

Disponible dans une traduction française brute et sans notes, à la fois sur Internet mais aussi, depuis 1934, chez un petit éditeur d’extrême droite, l’unique ouvrage d’Adolf Hitler, Mein Kampf (« Mon combat »), tombe dans le domaine public début janvier 2016. Soit au début de la 70e année après la mort de l’auteur, comme le prévoit la loi française. L’annonce de la publication, prévue pour 2018, d’une édition critique et scientifique chez Fayard, sous la direction de l’historien spécialiste du nazisme Florent Brayard, a fait naître une polémique parmi les historiens et au-delà. Surtout après une déclaration de Jean-Luc Mélenchon, farouchement opposé à cette publication. Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris I), Denis Peschanski défend ici le principe d’une édition critique, supervisée par quelques-uns des meilleurs spécialistes français du nazisme. Au nom de la connaissance historique, et en refusant l’idée d’une histoire lisse, voire lissée, où tout ce qui dérange serait gommé, effacé, inaccessible.

Mein Kampf,* d’Adolf Hitler, est-il accessible aujourd’hui en France ? **

Denis Peschanski ≥ Oui, et sans difficulté. La question de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre