Bernard Mezzadri : « L’objectif est de me faire taire »

Accusé de provocation à la haine raciale pour avoir repris ironiquement des propos de Manuel Valls, l’universitaire Bernard Mezzadri s’explique ici à quelques jours de son procès.

Ingrid Merckx  • 13 janvier 2016 abonné·es
Bernard Mezzadri : « L’objectif est de me faire taire »
Bernard Mezzadri Enseignant de langues anciennes à l’université d’Avignon.

Le 27 janvier, Bernard Mezzadri comparaîtra devant le tribunal correctionnel d’Avignon. Ce maître de conférence est accusé de provocation à la haine raciale pour avoir repris ironiquement des termes employés le 7 juin 2009 par Manuel Valls. Arpentant une brocante à Évry, celui qui en était alors le maire avait glissé à son collaborateur : « Belle image de la ville d’Évry… Tu me mets quelques Blancs, quelques White, quelques Blancos… » Sur une liste de débats interne aux personnels de l’université, Bernard Mezzadri avait écrit à la veille de la venue de Manuel Valls : « J’espère qu’en cette grande occasion la délégation [de l’université d’Avignon] comptera suffisamment de “blancos” (et pas trop de basanés), afin de ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Portrait 13 mai 2026 abonné·es

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel

Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès
Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Loi 12 mai 2026 abonné·es

Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir

Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier
À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du Comité du 9 mai (C9M), une marche néofasciste en hommage à un militant mort en 1994.
Par Hugo Boursier