Dossier : « On vaut mieux que ça ! », un an après

Le « On vaut mieux que ça ! » de la loi travail force la gauche à se poser de nouvelles questions et à se définir un nouvel idéal.

Erwan Manac'h  • 22 février 2017
Partager :
Dossier : « On vaut mieux que ça ! », un an après
© Photo : ÉRIC CABANIS / AFP

« On vaut mieux que ça ! » Il y a un an, jour pour jour, surgissait ce mot d’ordre. Comme une étincelle dans une France prise dans des vapeurs d’indignation, alors que fuitaient les premières informations sur la loi travail, dont on ne connaissait pas encore la version définitive.

Cette fois-ci, le buzz n’avait rien d’éphémère. Pendant des mois, et jusqu’à aujourd’hui, il a servi de point de ralliement à une colère collective, à travers plus de 700 témoignages, dont notre dossier reproduit des extraits. Contre les cadences infernales ; la précarité érigée en système, même dans la fonction publique ; le management qui met en concurrence et vide le travail de son sens ; les nouvelles formes d’emploi, « indépendant », qui confinent souvent à l’auto-exploitation ; le chômage de masse qui force les uns au déclassement et abandonne les autres à la culpabilité.

À lire dans notre dossier :

• Témoignages : esclavages du salariat

Un mouvement pour libérer la parole

Ce moment a contribué à crever l’abcès et montré la dissonance entre le discours dominant, glorifiant le travail émancipateur, et la réalité. Il a aussi posé, pour la gauche, la question de l’alternative au modèle néolibéral du « tous entrepreneurs ».

Quel est ce « mieux » que tant de monde appelle de ses vœux ? Est-il à chercher dans un salariat qui redeviendrait protecteur ? Ou faut-il imaginer des solidarités et des formes de travail nouvelles ? Doit-on accompagner la fin du salariat comme modèle dominant d’emploi, ou la combattre ?

Faut-il enterrer le salariat ?

Ce débat se situe sur un terrain nouveau. Touffu, épineux, semé d’incertitudes et d’écueils à éviter. Mais il force la gauche à se poser des questions existentielles et à définir un nouvel idéal.

Économie
Publié dans le dossier
Faut-il enterrer le salariat ?
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
Les grands patrons en pleine sécession
Analyse 30 septembre 2025 abonné·es

Les grands patrons en pleine sécession

En appelant à un « énorme meeting » le 13 octobre prochain à l’Accor Arena, le Medef veut moins « remettre de la rationalité dans le débat public » que témoigner qu’il est toujours plus éloigné de l’intérêt général.
Par Pierre Jequier-Zalc
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc