Dossier : « On vaut mieux que ça ! », un an après

Le « On vaut mieux que ça ! » de la loi travail force la gauche à se poser de nouvelles questions et à se définir un nouvel idéal.

Erwan Manac'h  • 22 février 2017
Partager :
Dossier : « On vaut mieux que ça ! », un an après
© Photo : ÉRIC CABANIS / AFP

« On vaut mieux que ça ! » Il y a un an, jour pour jour, surgissait ce mot d’ordre. Comme une étincelle dans une France prise dans des vapeurs d’indignation, alors que fuitaient les premières informations sur la loi travail, dont on ne connaissait pas encore la version définitive.

Cette fois-ci, le buzz n’avait rien d’éphémère. Pendant des mois, et jusqu’à aujourd’hui, il a servi de point de ralliement à une colère collective, à travers plus de 700 témoignages, dont notre dossier reproduit des extraits. Contre les cadences infernales ; la précarité érigée en système, même dans la fonction publique ; le management qui met en concurrence et vide le travail de son sens ; les nouvelles formes d’emploi, « indépendant », qui confinent souvent à l’auto-exploitation ; le chômage de masse qui force les uns au déclassement et abandonne les autres à la culpabilité.

À lire dans notre dossier :

• Témoignages : esclavages du salariat

Un mouvement pour libérer la parole

Ce moment a contribué à crever l’abcès et montré la dissonance entre le discours dominant, glorifiant le travail émancipateur, et la réalité. Il a aussi posé, pour la gauche, la question de l’alternative au modèle néolibéral du « tous entrepreneurs ».

Quel est ce « mieux » que tant de monde appelle de ses vœux ? Est-il à chercher dans un salariat qui redeviendrait protecteur ? Ou faut-il imaginer des solidarités et des formes de travail nouvelles ? Doit-on accompagner la fin du salariat comme modèle dominant d’emploi, ou la combattre ?

Faut-il enterrer le salariat ?

Ce débat se situe sur un terrain nouveau. Touffu, épineux, semé d’incertitudes et d’écueils à éviter. Mais il force la gauche à se poser des questions existentielles et à définir un nouvel idéal.

Économie
Publié dans le dossier
Faut-il enterrer le salariat ?
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
Décryptage 27 novembre 2025 abonné·es

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur

C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
Entretien 27 novembre 2025 abonné·es

« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »

L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »
La Midinale 21 novembre 2025

« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »

Lucas Chancel, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et auteur de Énergie et inégalités, une histoire politique aux éditions du Seuil, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien