Matthieu Balu Sur Politis
Ses derniers articles
Les Roms, citoyens de seconde zone
Les associations d'aide à la communauté Rom se sont réunies mardi à Bobigny afin de protester contre le harcèlement permanent dont elle est victime, trois mois après l'affrètement d'un tramway pour évacuer un camp à Saint-Denis.
Législatives au Maroc : « Pourquoi je ne vote pas »
Des élections législatives anticipées se déroulent ce 25 novembre au Maroc, faisant suite à la réforme de la constitution consentie par le roi Mohamed VI. Pour le blogueur marocain Hisham Almiraat, ce premier scrutin depuis le mouvement de révolte dit du « 20 février » n'est qu'une mascarade.
Taxe sur la copie privée : une technologie de retard
Société
,
L'assemblée nationale examinait le 23 novembre le texte réformant la redevance sur la copie privée. Cette taxe décriée, appliquée à l'ensemble de les produits électroniques grand public, a généré 189 millions d'euros en 2010 au bénéfice des sociétés d'auteurs. Explications.
2012 : la chasse aux maires est ouverte
À l'occasion du 94e congrès des maires, 7 000 élus locaux ont rendez-vous à Paris jusqu'au 24 novembre pour trois jours dédiés à la vie des collectivités locales et régionales. Mais le rassemblement attire aussi les candidats en mal de parrainage pour 2012 dans les allées de la Porte de Versailles. Reportage.
Internet, service public ?
Société
,
Alors que le fournisseur d'accès à internet Free s’apprête à lancer son offre de téléphonie mobile avec accès web, il est déjà possible de surfer à prix réduit. Certaines des régies locales d’électricité, auxquelles font appel 5 % des communes françaises, offrent des prestations équivalentes aux « box » des entreprises privées.
« Les ados originaux sous neuroleptiques »
Le pédopsychiatre Tristan
Garcia-Fons dénonce l’influence grandissante du DSM, une classification des maladies mentales venue des États-Unis.
Le fichage ADN au banc des accusés
Le procès de Xavier Renou, porte-parole du collectif des Désobéissants, poursuivi pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN, n’aura finalement pas lieu avant 2012. Et pourrait bien remettre en cause le fichage à la française.
« Un jour, la démocratie demandera des comptes »
Fabio Liberti, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Union européenne, revient sur la situation en Italie et en Grèce. Il met en cause l’axe franco-allemand, qui ne défend pas l’Europe.
L’abolition dans le monde
La suppression de la peine capitale progresse lentement. Cinquante-huit pays continuent d’y recourir.
La Belgique abandonne le nucléaire
Écologie
,
Il n'y aura plus de nucléaire en Belgique d'ici 2025. Explication d'un processus qui laissera la France orpheline d'un fournisseur d'électricité.