Rencontre Valls/ESS un autre regard, un débat ouvert

L’AFIM, organe d’information de la FNMF, a publié ce jour un entretien avec notre ami Roland Berthillier à propos de l’entrevue entre le Premier Ministre, Manuel Valls, Martine Pinville , secrétaire d’Etat en charge de l’ESS et la CFESS.
– Nous donnons à lire ici son appréciation de la rencontre.
http://www.mutualite.fr/actualites/leconomie-sociale-et-solidaire-a-besoin-dun-soutien-fort-du-gouvernement/.

Jean-Philippe Milesy  • 9 septembre 2015
Partager :

Le sujet semble sensible, et des voix s’étaient, exprimées quant à notre vision de l’évènement (voir notre article) dès celui-ci paru.

Si l’on reprend la phrase d’Antonio Gramsci « optimisme de la volonté, pessimisme de l’intelligence » aucune des deux propositions ne doit céder devant l’autre.
_ D’autres formulations sont plus triviales comme « le verre à moitié vide et le verre à moitié plein ».
_ Cela démontre l’importance de l’angle selon lequel on regarde les choses.
Car au fond de l’affaire, sur les propos des uns et des autres, il n’y a pas de divergences.
_ Ainsi dire que Roger Belot s’est peut être exprimé « trop courtoisement », n’est en aucun cas l’incriminer; surtout quand on connaît les équilibres qu’au sein de la CFESS il doit assurer.
_ Ainsi ne pas relever les énièmes promesses quant à un statut européen des mutuelles, n’est que l’expression d’une certaine lassitude, d’une certaine incrédulité.

Tous les lecteurs de ce blog savent l’engagement qui le sous-tend d’une ESS clairement engagée dans la transformation sociale.
_ Il se revendique clairement « politique ».
_ Ses appréciations différentes voire divergentes, ne sont jamais contre l’ESS, ses institutions, ses grandes entreprises, sauf quand nous pouvons considérer que les dérives de telle ou telle mettent en cause la légitimité de leur revendication d’ESS, ou la confusion que cette revendication peut entraîner. Ainsi nous nous sommes clairement interrogé sur les pratiques de certaines banques coopératives.
_ Ce n’est pas le cas vis-à-vis de la CFESS, même si nous nous sommes exprimés sur les conditions de sa création.

Roger Belot, Roland Berthillier sont des militants anciens et constants de l’ESS, mais nous pouvons porter sur les choses des regards plus critiques, et sur d’autres choses des regards plus bienveillants.
_ Nous avons en commun la volonté du développement des cette alternative économique, sociale, écologique et démocratique.
_ Cela ne signifie nul alignement, cela suppose le respect de l’autre ; cela n’interdit pas l’expression d’autres visions des choses.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don