Terreur organisée
José Maldavsky signe une enquête remarquable sur une colonie nazie au pays de Pinochet.
Article paru
dans l’hebdo N° 945 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 945 Acheter ce numéro
Arrêté à Buenos Aires en 2005, condamné à vingt ans de prison pour abus de mineur, Paul Schaefer était recherché par les autorités chiliennes depuis 1997. Selon un avocat des victimes, « c'est le seul exemple dans le monde d'un système entièrement conçu pour satisfaire les perversions sexuelles pédophiles du leader d'une organisation. C'était un système quasi industriel pour l'approvisionnement en enfants » .
Ce n'est là qu'un préambule. « Les accusations contre Paul Schaefer ne s'arrêtent pas là » , souligne la voix de Claire
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
Entretien • 29 octobre 2025
abonné·es
Extrême droite : « Les médias amplifient des peurs irrationnelles »
Le politiste Aurélien Mondon explique le rôle de la presse et des chaînes mainstream dans la fabrique du discours public, au bénéfice des forces réactionnaires.
Par William Jean
Médias • 24 octobre 2025
Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Décryptage • 20 juin 2025
libéré
Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique
Galaxie Bolloré, chaîne d’infos en continu ou incursion dans l’audiovisuel public, la propagande du premier ministre israélien et de son armée continue d’envahir les médias français, non sans une relative vigilance des sociétés de journalistes.
Par Hugo Boursier
Humour • 18 décembre 2024
abonné·es
Aurel : « Charlie quand ça leur chante »
Le 8 janvier, Aurel, longtemps dessinateur pour Politis, sort le livre Charlie, quand ça leur chante, avec cette question : dix ans après du drame de Charlie Hebdo, que reste-t-il de l’esprit Charlie ? Politis publie deux pages de cet opus qui questionne la place du dessin de presse et l’humour d’actualité.
Par Politis