Chère audience
Quinze années à travers la guerre financière qui agite les chaînes françaises.
Article paru
dans l’hebdo N° 955 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 955 Acheter ce numéro
Devenue une véritable machine économique, la télé française a donné lieu, ces quinze dernières années, à mille et une pérégrinations industrielles, et autant de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Médias • 24 juin 2026
abonné·es
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
Presse • 18 juin 2026
abonné·es
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet
Jeunesse • 27 mai 2026
Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement
Pendant presque un an, Politis a accompagné des élèves du lycée du Dauphiné, à Romans-sur-Isère, dans l’élaboration d’un journal. En mai 2026, ce numéro spécial et inédit voit le jour, en libre accès.
Parti-pris • 27 avril 2026
Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser
Derrière les discours de rigueur et de neutralité, le rapport porté par Charles Alloncle esquisse bien davantage qu’une réforme technique : une remise en cause profonde du pluralisme médiatique.
Par Pierre Jacquemain
Best of
Les plus lus
1
Marine Le Pen ne veut pas de Jordan Bardella à l’Élysée
2
« Une victoire de Mélenchon, première condition pour obtenir des victoires sociales et écologiques »
3
Yann Barthès, ceux qui vivent sous les toits, et le mépris de classe
4
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat