En Mauritanie, la société civile monte au front

Dans le cadre du Forum social décentralisé, des associations mauritaniennes ont débattu de la perspective de tenir un jour à Nouakchott un Forum maghrébin, en toute indépendance. Reportage, Patrick Piro.

Patrick Piro  • 31 janvier 2008 abonné·es

Les boubous blancs ou bleus investissent la salle aux néons blafards. On ajuste des turbans. Les femmes aux voiles colorés occupent plutôt les travées de droite, mais la mixité règne. Les corps se meuvent dans d'incessants jeux de drapés. Les premiers débats démarrent avec deux heures de retard : jour de grande prière, le vendredi est à nouveau chômé ­ la Mauritanie, république islamique, a rejoint depuis trois semaines le régime du « week-end musulman », après trois ans d'interruption. Une centaine de personnes, représentant presque autant d'associations ou d'ONG, siégeant essentiellement à Nouakchott ([^2]), sont rassemblées au Centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports pour affronter les défis de la société civile mauritanienne. Perspective : organiser un jour à domicile un Forum social maghrébin [^3]. L'indispensable thé vert circule à intervalles réguliers.

À Nouakchott, un atelier de couture du quartier Elmina, monté par des jeunes aidés par Hawa Sidibé. PATRICK PIRO

« Ces 25 et 26 janvier, des centaines de manifestations se tiennent sous toutes les latitudes à l'égide du Forum social mondial 2008 » , explique Gustavo Marin, de la Fondation Charles-Léopold-Mayer (Paris). Il s'agit d'abord de signifier à une partie de l'auditoire qu'il n'est pas question ici de finances à distribuer, mais de participer à la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich