Les Verts s’en remettent à Cohn-Bendit

C’est à l’unanimité que le Conseil national des écologistes a accepté de mener campagne avec les amis de « Dany » pour les européennes de 2009. Un pari avec de nombreuses inconnues. Lire la suite dans notre rubrique Politique .

Patrick Piro  • 18 septembre 2008 abonné·es

Les Verts ont redit « oui » à Dany Cohn-Bendit, et très officiellement : trois se­maines après l’enthousiasme des journées d’été de Toulouse, leur Conseil national (Cnir), réuni samedi dernier, a adopté avec une rare unanimité une motion approuvant leur participation à un large rassemblement des écologistes pour les élections européennes de mars prochain. Sur la photo de famille, l’accolade unit José Bové, Dany Cohn-Bendit, la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, et Jean-Paul Besset, ­proche de Nicolas Hulot. Les événements se sont même précipités : Cohn-Bendit, qui réservait pour décembre sa décision de faire campagne en France, a posé sa candidature en Île-de-France à l’une des deux têtes de liste [^2], la soumettant à l’accord de désignation interne des Verts, qui trancheront mi-janvier. Une concession « à risque zéro » : on voit mal le principal instigateur de ce rassemblement être exclu des premiers rôles…

Daniel Cohn-Bendit fait miroiter aux Verts 10 % de votes aux élections européennes. Pavani/AFP

D’autres clarifications sont également intervenues samedi : tout d’abord, le ralliement de l’aile gauche des Verts au projet. Car les courants Alter Ekolo (représenté par Francine Bavay, vice-présidente de la région

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes