Ailleurs

Politis  • 20 novembre 2008 abonné·es

L’après-Bush en Irak

Avec le vote du gouvernement irakien, qui prévoit le départ de toutes les troupes américaines au 31 décembre 2011, c’est l’ère Obama qui a commencé. L’administration Bush, qui envisageait d’installer durablement des bases américaines en Irak, a finalement dû concéder un retrait total. Il est même probable que les quelque 150 000 soldats encore en Irak partiront avant le terme de l’accord, puisque le futur président américain a confirmé, dimanche, que les opérations de retrait devraient être achevées au milieu de 2010.

Les JO dans la crise

Le fabricant américain de « produits de santé » Johnson and Johnson a annoncé lundi qu’il ne prolongeait pas son accord de partenariat avec le Comité international olympique. La firme devait consacrer une centaine de millions d’euros aux JO de Londres en 2012. L’ennui, c’est que c’est la 4e grande société, après Kodak, Manulife et Lenovo, à faire faux bond à Londres 2012. La crise pourrait bien avoir raison des JO.

Gênes, 2001 : non-lieu pour les violences policières

Les chefs de la police, responsables du véritable massacre commis à l’intérieur de l’école Diaz de Gênes lors du contre-G8 de juillet 2001, ont bénéficié d’un non-lieu jeudi 13 novembre dernier. Seuls 16 simples agents ou sous-officiers (sur 108 accusés) ont été condamnés à de légères peines de prison, en particulier deux d’entre eux, convaincus d’avoir apporté les deux cocktails Molotov qui servirent de prétexte à la police pour intervenir et passer sauvagement à tabac les occupants de l’école. Un épisode intervenu quelques heures seulement après la mort de Carlo Giuliani dans les rues de la capitale ligure. Depuis, les principaux chefs de la police ont été remerciés avec force promotions par le gouvernement Berlusconi, déjà en place en 2001.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…