La Semaine « sans »
Article paru
dans l’hebdo N° 1044 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1044 Acheter ce numéro
La Semaine pour les alternatives aux pesticides est devenue un rendez-vous annuel important. Organisée depuis 2006 par le collectif Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides (près de 300 associations), lancé par le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), elle regroupe des dizaines d’actions dans toute la France (et dans quelques autres pays), menées à l’initiative d’associations, de collectivités, d’agriculteurs ou d’entreprises.
Il s’agit bien sûr
de sensibiliser aux risques sanitaires et environnementaux de ces toxiques, mais aussi de démontrer que l’on peut s’en passer, grâce à des traitements alternatifs qui ont fait leurs preuves.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Écologie • 21 mai 2025
abonné·es
Le mirage du recyclage
Malgré l’affichage et l’argent dépensé dans le recyclage, notre consommation de ressources naturelles ne ralentit pas. Un paradoxe que pointe un ouvrage – Du bon usage de nos ressources, de Flore Berlingen – appelant à changer radicalement de modèles de production et de consommation.
Par Mathilde Doiezie

Lyon-Turin • 17 avril 2025
abonné·es
« La LGV Lyon-Turin est la quintessence du déni de démocratie »
Philippe Delhomme, vice-président de l’association Vivre et agir en Maurienne lutte depuis 20 ans contre la ligne à grande vitesse Lyon-Turin et est poursuivi en justice ce 18 avril. Entretien.
Par Vanina Delmas

Justice • 8 avril 2025
abonné·es
Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas

Réchauffement climatique • 8 avril 2025
abonné·es
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
Les « unionistes » cherchent la stratégie gagnante pour « éteindre » la candidature Mélenchon
2
Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
3
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois