La terre aux Indiens

Politis  • 2 avril 2009
Partager :

C’est historique, un tournant dans les relations que le Brésil entretient avec ses communautés indigènes : la Cour suprême vient de trancher en leur faveur un litige foncier dans l’État du Roraima, à la suite de trente années d’opposition et de plusieurs morts chez les indigènes [^2]. Comme le permet une disposition constitutionnelle, il leur avait été octroyé la jouissance des 17 000 km2 du territoire de la Raposa Serra do Sol, scellée par un décret présidentiel de 2005. Cinq gros riziculteurs, derniers des fermiers en infraction, refusaient encore de quitter les lieux : ils sont à l’origine de la plainte, soutenue par l’oligarchie du Roraima – « C’est beaucoup de terre pour 19 000 Indiens. »

La Cour suprême, en les déboutant définitivement, crée une jurisprudence favorable aux nombreux autres conflits similaires dans le pays, mais valide aussi en filigrane un mode de gestion véritablement écologique de la forêt et des milieux, face aux dégâts caricaturaux des monocultures intensives.

[^2]: Voir Politis n° 1012 et 1031.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don