Pétrole aux enchères…

Alors que les soldats américains quittent les villes, les champs pétroliers sont vendus aux trusts occidentaux.

Denis Sieffert  • 2 juillet 2009 abonné·es

La réalité est parfois plus caricaturale qu’un mauvais livre. Mardi, alors que les derniers soldats américains quittaient officiellement les villes irakiennes, après plus de six ans d’occupation, s’ouvrait à Bagdad la réunion d’attribution des champs pétroliers et gaziers. Au total, six champs de pétrole et deux champs gaziers dont l’exploitation sera confiée à des compagnies étrangères. Un gâteau de quelque 43 milliards de barils que doivent se partager 31 compagnies, dont, en premier lieu, les « majors » américaines et européennes. Le premier champ attribué sera celui de Roumaila, dans le sud du pays, dont les réserves sont estimées à 17,7 milliards de barils. Dès lundi, des dizaines de milliers d’Irakiens se sont pressés dans le parc Zawra de Bagdad pour fêter « la souveraineté » et « l’indépendance » retrouvées.

Une indépendance bien illusoire alors que la principale richesse du pays était mise aux enchères entre les grandes compagnies étrangères. Le matin même, l’armée américaine avait cédé les 86 positions qu’elle occupait dans les villes depuis 2003 pour être remplacée par 750 000 soldats et ­policiers irakiens. Elle a notamment évacué un bâtiment symbole, l’ancien ministère de la Défense, construit en 1938, qui lui servait de quartier général, après avoir été le haut lieu du pouvoir baasiste, sous la botte de Saddam ­Hussein.

Ce retrait s’inscrit dans l’accord signé en novembre dernier entre Bagdad et Washington. Il doit aboutir, fin 2011, au départ de toutes les troupes d’Irak. Problème : ce double transfert du pouvoir, militaire et économique, s’effectue alors que l’Irak est de nouveau le théâtre d’une série d’attentats attribués à Al-Qaïda qui ont fait plus de deux cents morts au cours des dernières semaines. La nébuleuse terroriste sert notamment de couverture à des attaques contre la communauté chiite, majoritaire dans le pays, menées par des extrémistes sunnites. Voire des anciens partisans de Saddam Hussein recyclés. Lundi, un camion transportant 64 obus de mortier a été intercepté dans l’ouest de Bagdad. On comprend dans ces conditions que le Premier ministre, Nouri al-Maliki, ait particulièrement insisté, mardi, sur la sécurisation des champs de pétrole…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro