Entendu

Politis  • 21 janvier 2010
Partager :

Les Haïtiens n’ont plus de raison de trembler. La France a dépêché à leur chevet l’un de ses plus prestigieux « conseillers », Arno Klarsfeld. Envoyé en Haïti par le Premier ministre pour évaluer les besoins du pays, l’avocat aux rollers analysait ainsi la situation lundi sur France Info : « Le peuple haïtien est un peuple attachant, cultivé, mais qui souffre depuis si longtemps, et qui a été pris pour euh… un peu… ouais pour des… des idiots pendant si longtemps que quand y a, y a au bout d’un moment une période de malheur, ça éclate, et parfois il peut y avoir des violences. Donc c’est très important d’assurer la sécurité aujourd’hui. »
Au nom de quoi celui qui se décrit comme « presque Américain » se félicite du rôle joué par l’US Army sur l’île : « Sans les États-Unis, le pays serait à feu et à sang depuis longtemps. »
Et c’est l’envoyé de la France qui le dit…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don