« Sarkozy a franchi une ligne rouge »

À la veille de la mobilisation du 4 septembre contre la xénophobie d’État, Jean-Pierre Dubois,
président de la Ligue des droits de l’homme, revient sur le durcissement sécuritaire impulsé par le Président.

Ingrid Merckx  • 2 septembre 2010 abonné·es
« Sarkozy a franchi une ligne rouge »
© PHOTO : DESMAZES/AFP

Politis : Expulsions massives de Roms, amalgames entre étrangers et délinquants, proposition de déchéance de la nationalité française… Le Président a encore vissé le thème sécuritaire le 30 juillet. 2010 : l’été de tous les dangers ?

Jean-Pierre Dubois | Cet été, un cap a été franchi avec un ensemble de décisions prises par un groupe proche du Président, qui ne se confond pas avec le gouvernement. Il y a une part de réaction conjoncturelle et tactique de la part de Nicolas Sarkozy, liée à sa situation politique, à ses promesses sur le pouvoir d’achat et aux scandales de corruption. Mais, au-delà, le Président approfondit un sillon : celui de son discours de 2005 sur le Kärcher et les racailles, ou de son discours de campagne électorale, où l’islam était présenté à travers l’image de moutons égorgés dans des baignoires. Il y a, dans les thèmes qui lui sont chers, ce que Charles Pasqua appelle « des valeurs partagées avec le Front national » . Mais l’expression des thématiques d’exclusion et les attaques portées aux valeurs républicaines ont atteint cet été un degré de violence sans précédent. Pour la première fois, un président de la République ­montre du doigt une communauté tout entière et obtient une série de mesures pour la mettre à l’écart.

Où en sont les expulsions de Roms ?

Elles se multiplient, on approche le millier de campements évacués. Ce qu’on ne rappelle pas assez, c’est qu’aucun Rom n’était impliqué dans les incidents de Grenoble et de Mont-Saint-Aignan. Je ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier