Pas d’état civil pour les jumelles Mennesson
Article paru
dans l’hebdo N° 1148 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1148 Acheter ce numéro
La Cour de cassation n’a pas à se substituer au législateur. C’est avec cet argument que la juridiction a rejeté, le 6 avril, l’inscription à l’état civil français des jumelles Mennesson, nées d’une mère porteuse aux États-Unis et dont les parents d’intention sont français.
Comme la gestation pour autrui est interdite en France, la mère reste, en droit, celle qui accouche. Quid de ces deux fillettes inscrites à l’état civil américain mais privées de droits civils français depuis leur naissance en 2000 ? Les Mennesson vont saisir la Cour européenne des droits de l’homme.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 3 décembre 2025
abonné·es
Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
La Midinale • 3 décembre 2025
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Reportage • 2 décembre 2025
abonné·es
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
Mobilisation • 28 novembre 2025
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude
Best of
Les plus lus
1
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
2
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale
Les plus partagés
1
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
2
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
3
Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque