Militant interné d’office

Politis  • 5 avril 2012
Partager :

C’est l’histoire de Jean-Pascal, militant écologiste, qui s’était enchaîné à un puits lundi 26 mars pour tenter de défendre l’unique zone Natura 2000 de Loupian (Hérault), menacée de déclassement par la mairie. Les élus, gendarmes et pompiers ont jugé que l’action de ce pacifiste « troublait l’ordre public » et présentait « un danger pour lui-même ». La seule solution qu’ils ont trouvée pour y mettre fin : l’hospitalisation psychiatrique sans consentement.
Jean-Pascal était toujours interné le 2 avril. Il semblerait qu’il refuse de prendre les barbituriques prescrits par les médecins…
Ce dérapage dont est victime
le militant résulte directement
de la loi du 5 juillet 2011, qui permet
à un dirigeant politique d’hospitaliser d’office un gêneur, au motif d’un trouble à l’ordre public. Militants et syndicalistes, à vos gardes !

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don