Les électeurs Américains se prononcent sur les questions sociétales

Avec le scrutin présidentiel du 6 novembre, les Américains se prononçaient sur 172 référendums et consultations. Tour d’horizon.

Lena Bjurström  • 7 novembre 2012
Partager :
Les électeurs Américains se prononcent sur les questions sociétales
© Photo : AFP / BETHANY CLARKE / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES/AFP

L’élection présidentielle n’était pas le seul scrutin disputé aux États-Unis ce mardi. Outre les élections sénatoriales et législatives, les citoyens de 27 États devaient se prononcer sur des textes applicables à un niveau local et régional lors de 172 référendums et consultations populaires.

Légalisation du cannabis, homosexualité, peine de mort, avortement, ces sujets de société déchaînent les passions dans une Amérique divisée et ont pris une bonne place au cœur des diverses campagnes, des référendums aux présidentielles.

Précurseurs sur le territoire américain, les États du Colorado et de Washington ont légalisé la consommation de cannabis à des fins récréatives, tandis que l’Arkansas et le Montana se sont prononcés sur sa consommation à des fins médicales, déjà légalisée dans de nombreux États. Le premier l’a rejeté, le second l’a adopté, alors qu’en France l’usage médical fait à lui seul encore débat.

Autre sujet de passion, le mariage homosexuel, auquel Barack Obama s’était déclaré « personnellement favorable » déclenchant l’ire des républicains. Il est désormais légal au Maryland. Le Maine et Washington se prononçaient également sur la question. Selon les premières estimations, ils devraient suivre le même chemin, portant à 9 le nombre d’États où le mariage est effectivement « pour tous ». Par ailleurs, la politicienne Tammy Baldwin, « fière d’être une progressiste du Wisconsin » , entre au Sénat et devient ainsi la première sénatrice ouvertement homosexuelle.

La question de l’avortement, cœur d’une lutte acharnée pendant la présidentielle, était débattue en Floride où les citoyens ont rejeté une série de propositions conservatrices, dont le projet controversé interdisant son financement public (sauf, bien entendu, en cas de viol, inceste, mise en danger de la vie de la mère, comme le revendiquait le conservateur Mitt Romney à l’échelle fédérale).

Il semblerait en revanche que la peine de mort pose toujours problème, alors que la Californie, considérée comme à la pointe des évolutions sociales aux États-Unis, semble rejeter son abolition.

Enfin, la campagne des géants de l’agroalimentaire, qui ont dépensé plus de 40 millions de dollars essentiellement en messages télévisés, semble avoir fait effet puisque la proposition d’étiquetage des produits OGM, une première pour les Américains, a été rejetée à 54% dans ce même État.

Un peu en retrait derrière le prestige et les millions de dollars du scrutin présidentiel, ces référendums et consultations populaires sont au cœur des débats de société aux États-Unis, et marquent la tendance. Une tendance progressiste ? En attente d’évolutions futures.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »
Entretien • 4 janvier 2023 abonné·es

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Le chercheur béninois Francis Laloupo étudie depuis longtemps les enjeux géopolitiques de l’Afrique et les conflits qui y émergent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Cette région connaît aujourd’hui des soubresauts qui contrecarrent ses avancées vers la démocratie. L’ex-colonisateur français en porte une responsabilité non négligeable, estime le chercheur.
Par Patrick Piro
Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
Monde • 14 décembre 2022 abonné·es

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni

Depuis l’élection du gouvernement d’extrême droite en Italie, les mouvements pro-vie et anti-genre prennent de l’ampleur et s’emploient à infléchir la législation dans le sens de leurs combats.
Par Irene Fodaro
De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens
Répression • 9 décembre 2022 abonné·es

De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens

Accusés de tous les maux par Ankara et par Téhéran, les partis d’opposition et les groupes rebelles kurdes vivent des heures très difficiles en Irak et en Syrie. Si la « communauté internationale » ne cache pas sa préoccupation, personne ne semble en mesure de mettre fin à un cycle devenu infernal. Décryptage.
Par Laurent Perpigna Iban