Snowden, Égypte, Mali, chômage… L’actu en 3mn – 1er juillet

Politis.fr  • 1 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Snowden, Égypte, Mali, chômage… L’actu en 3mn - 1er juillet

  • EELV et Jean-Luc Mélenchon réclament l’asile politique pour Snowden

Le parti Europe Écologie Les Verts et Jean-Luc Mélenchon ont demandé à François Hollande d’accorder l’asile politique à Edward Snowden, l’ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine qui a dévoilé les programmes américains de surveillance des télécommunications. Il est « le bienfaiteur de l’Europe qui a permis de démasquer ce complot » , assurait dimanche le leader du Parti de gauche, qui a également réclamé « l’arrêt immédiat des négociations » commerciales entre l’UE et les Etats-Unis. Edward Snowden est bloqué à l’aéroport de Moscou depuis dimanche, son passeport ayant été annulé.

  • L’opposition égyptienne pose un ultimatum à Mohamed Morsi

L’opposition égyptienne a exigé le départ du président Mohamed Morsi sous 24 heures, au lendemain de manifestations massives dans tout le pays. Quatre de ses ministres ont d’ailleurs quitté le gouvernement lundi, après la fronde populaire. Plusieurs millions de personnes ont défilé hier pour protester contre le gouvernement actuel, scandant « Le peuple veut la chute du régime » , un slogan de la révolte de 2011 contre le gouvernement d’Hosni Moubarak. Plus de 22 millions de signatures ont d’ailleurs été récoltées pour demander le départ du président issu des Frères musulmans. Au moins seize personnes ont été tuées en marge des manifestations.

  • Mise en place d’une mission de l’ONU au Mali

La nouvelle mission de paix de l’ONU au Mali, la Minusma, a été déployée lundi afin de sécuriser les grandes agglomérations du Nord et d’assurer la protection des civils, à l’aube de la prochaine élection présidentielle, en principe tenue le 28 juillet. Après la cérémonie de mise en place de la Minusma, le président malien par interim, Dioncounda Traoré, a reconnu que « ces élections ne seront pas parfaites (…) mais elles ne nous ramèneront pas dans la crise » . Le Mali reste fragilisé par le coup d’État militaire du 22 mars 2012, qui avait entraîné l’offensive des groupes jihadistes à laquelle a répliqué l’armée française en janvier.

  • Le taux de chômage en zone euro à un niveau record

Le taux de chômage en zone euro évolue toujours à un niveau record, d’après les chiffres d’Eurostat qui le chiffrent à 12,1% de la population active. La situation est particulièrement précaire en Grèce et en Espagne où près d’un actif sur quatre et deux tiers des jeunes sont au chômage. Cette annonce intervient peu après la décision par les chefs d’État ou de gouvernement européens, jeudi et vendredi, de mobiliser au moins huit milliards d’euros pour endiguer le fléau. Une mesure que le chancelier autrichien Werner Faymann juge insuffisante : « Il faudrait six milliards d’euros tous les ans pour sortir des centaines de milliers de jeunes des rues » .

  • Préavis de grève sur les chantiers de Saint-Nazaire

À peine voté, l’Accord national interprofessionnel (ANI) pourrait déclencher son premier conflit social sur les chantiers de Saint-Nazaire : deux des quatre syndicats des chantiers navals STX, la CGT et FO, ont appelé lundi à une grève de 24 heures pour protester contre un projet d’accord de « compétitivité » , en cours de négociation. La direction espère réduire le « coût du travail » de 5 à 10 % en augmentant le temps de travail de 20 minutes par jour, à salaires constants. La disposition est rendue possible – dans le cadre d’accords d’entreprise – par la loi « de sécurisation de l’emploi » publiée le 16 juin au Journal officiel.

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes