Bioéthique : Renouvellement du Comité d’éthique

Exit les responsables religieux.

Politis  • 26 septembre 2013
Partager :

L’Élysée a décidé de renouveler 22 des 39 membres du Comité d’éthique (CCNE). Exit les responsables religieux, les courants religieux seront représentés par des laïques. Certains s’en réjouissent, comme Didier Sicard, ancien président du comité. Ou le regrettent, comme le pasteur Louis Schweitzer, qui estime que «   le gouvernement veut s’entourer des personnalités qui prendront des positions dans le sens souhaité   ». Parmi les nouveaux membres se trouvent les philosophes Cynthia Fleury et Frédéric Worms, le psychanalyste François Ansermet, la sénatrice Michelle Meunier et des chercheurs en médecine et en biologie, mais aussi l’avocat Jean-Pierre Mignard, proche du Président. À la veille de deux débats de fond sur la fin de vie et l’ouverture de la PMA aux couples homosexuels, ces nominations interrogent l’indépendance du CCNE.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier