Alain Delon rappelle encore ses sympathies d’extrême droite

Lena Bjurström  • 9 octobre 2013 abonné·es

Une fois de plus, le très célèbre et très réac Alain Delon déclenche la polémique en partageant son opinion plus que douteuse dans les médias. Après avoir décrété l’homosexualité « contre-nature » dans C à vous, sur France 5, fait l’éloge au Figaro des Miss France, des femmes qui « n’essaient pas d’être autre chose » , l’acteur, interrogé par le quotidien suisse le Matin , « approuve » et « pousse » la montée des partis d’extrême droite et du Front national en particulier :

« [Les gens] veulent de l’action, ils veulent autre chose. Ils ont connu une France différente sous de Gaulle ou même Mitterrand. Voilà pourquoi le Front national, comme le MCG à Genève [Mouvement citoyen genevois, parti d’extrême droite NDLR] *, prend une place très importante et ça, je l’approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien. »*

« Depuis des années, Le Pen père et fille se battent, mais ils se battent un peu seuls. Là, pour la première fois, ils ne sont plus seuls. Ils ont les Français avec eux. C’est important. »

Ces propos ont immédiatement déclenché la polémique sur Twitter, comme le note le Huffington Post. Les uns parlent de « déchéance » , les autres du « naufrage » de la vieillesse…

Alain Delon, qui fêtera prochainement ses 78 ans, n’a pourtant pas attendu de prendre de l’âge pour s’afficher sans complexe à droite de la droite.

Illustration - Alain Delon rappelle encore ses sympathies d'extrême droite

Petit rappel : En mai 1986, lors de sa cérémonie de remise de la médaille de commandeur des Arts et des Lettres, Jean-Marie Le Pen en personne figurait parmi ses invités. La photo que nous reproduisons est extraite de Le Pen , un album hagiographique édité par le Front national pour la campagne présidentielle de 2002. La présence du président du FN à cette remise de médaille avait été signalée au JT de France 2, à l’époque.

Dans les mêmes années, l’acteur a par ailleurs assisté au premier mariage de Marie-Caroline Le Pen, la fille aînée de l’ancien député poujadiste.

Et au cas où on l’oublierait, Alain Delon n’a eu de cesse de rappeler la « longue amitié » qui le lie à Jean-Marie Le Pen. En février 2003, sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, il déclarait être « ami depuis trente ans » avec le président du Front national, déclarations qu’il a notamment rappelées en novembre 2010 dans « Ce soir ou jamais », sur France 2. « Je l’embrasserai jusqu’à sa mort s’il le faut » , avait-il précisé chez Fogiel.

Il est donc pour le moins abusif de présenter le soutien de l’acteur comme une nouveauté, et un des symptômes de la progression du FN, comme le suggère une dépêche Reuters reprise sans recul par Lemonde.fr.

Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…