Énergies : Du gaz moins cher

l’UFC-Que choisir invite à souscrire à l’offre 13 % moins cher que le marché de l’opérateur Lampiris.

Politis  • 17 octobre 2013
Partager :

Le 15 octobre, l’UFC-Que choisir a lancé une campagne de promotion pour un gaz moins cher. Elle invite à souscrire à l’offre 13 % moins cher que le marché (- 156 euros par an par foyer en moyenne) de l’opérateur Lampiris. Une filiale d’un groupe belge à laquelle elle s’est associée. L’appel d’offres avait été lancé auprès de plusieurs fournisseurs. Seul Lampiris a relevé le défi. Cette opération, inédite pour Que Choisir, fonctionne en « enchères inversées » : plus les réponses seront nombreuses et plus le prix va baisser. Lampiris se présente comme un fournisseur alternatif d’électricité verte et compterait 700 000 écoclients en Europe. Son truc ? Lampiris achète le gaz à un prix non indexé sur celui du pétrole.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa