Louis Joinet, vie magistrale

À l’occasion de la publication de ses mémoires, l’ancien juge et conseiller des Premiers ministres socialistes évoque son riche parcours.

Olivier Doubre  • 24 octobre 2013 abonné·es

Deux portraits trônent sur la cheminée de son appartement, à deux pas de la place de la République, empli de livres et d’instruments de musique du monde entier. À droite, Louis Joinet est en robe d’avocat général près la Cour de cassation, rouge et bordée d’hermine –  « elle pèse dix kilos », précise-t-il dans un sourire. À gauche, un photomontage, offert par ses enfants, d’une fausse couverture de Paris Match où on le voit, jeune, en costume cravate, avec en titre : « Le juge rouge ». Et, au milieu, le petit drapeau de l’ONU qui trônait sur son pupitre de rapporteur de la sous-commission des Droits de l’homme. Sur un fauteuil adjacent, son accordéon et le foulard des mères de disparus de la place de Mai de Buenos Aires. On a là un bref résumé de la longue vie de Louis Joinet : d’un côté, les plus hautes fonctions judiciaires au sein de l’État ; de l’autre, l’engagement en parallèle à sa carrière de magistrat. Au centre, son combat pour les droits de l’homme à travers la quarantaine de pays où il a enquêté et visité 174 prisons… Et enfin l’accordéon, symbole de l’amour du cirque et de la musique de celui qui fut, des années durant, le président du Festival de théâtre de rue d’Aurillac. L’un de ses jardins secrets.

Né en 1934, Louis Joinet est enfant pendant la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre