Le PSG champion du monde… de fric
On vous l’annonce : le PSG devrait être champion du monde dans deux ans. Champion du monde de quoi ? Pas de foot, mais de fric. La direction qatarie du club (c’est le Parisien-Aujourd’hui en France qui le révèle) prévoit un budget d’un demi-milliard d’euros pour 2016. Mieux que le Barça, le Real et Manchester !
En attendant, les joueurs du PSG devraient remporter un autre titre que beaucoup de salariés leurs envient : celui de grévistes les mieux payés du monde. La star Ibrahimovic fera, comme ses équipiers, la grève le 29 novembre contre la taxe à 75 % sur les très hauts revenus. Notre gréviste mécontent ne gagne que 14 millions d’euros annuels. Sans compter primes et pubs. Une misère.
Pour aller plus loin…
Reportage • 15 décembre 2025
abonné·es
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Analyse • 12 décembre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Enquête • 11 décembre 2025
abonné·es
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
Entretien • 11 décembre 2025
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Best of
Les plus partagés
1
Budget : le renoncement socialiste
2
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
