En 2014, l’Express découvre la lutte des classes…

Pauline Graulle  • 7 janvier 2014 abonné·es

La formule du milliardaire américain Warren Buffet est connue : « Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner. » L’Express semble aujourd’hui la découvrir à l’occasion de la parution du dernier livre de Jean-Louis Servan-Schreiber (JLSS), le frère de Jean-Jacques – fondateur du journal –, intitulé Pourquoi les riches ont gagné (Albin Michel).

Illustration - En 2014, l'Express découvre la lutte des classes...

Pression familiale oblige , l’hebdomadaire de l’inénarrable Christophe Barbier, d’habitude plus prompt à dénoncer l’assistanat ou l’Islam que les vrais maux de ce monde, consacre donc la couverture de son édition en kiosque demain aux « dernières folies des riches » . Avec ce sous-titre : « Pourquoi ils ont gagné. »
_ Et publie les bonnes feuilles de l’ouvrage où JLSS explique pourquoi, selon lui, politiques et citoyens fichent une paix royale aux riches, qui se sont enrichis comme jamais au cours de la dernière décennie. « La demande d’égalité n’est politiquement plus prioritaire » , écrit-il; du coup, « la pression sociale est plus réaliste et souvent résignée » . Et d’avancer encore d’autres raisons à cette « résignation » des citoyens : la disparition de « l’idéologie anti-riches » , la « connivence » entre les gouvernants et les riches au sujet de l’emploi, la vocation de ces derniers à se substituer à l’indigence budgétaire publique, ou leur main mise sur les médias…

Une analyse plutôt pertinente , où JLSS estime par ailleurs que « le seul vrai adversaire des riches est la fiscalité » . L’Express , qui a toujours ouvertement fait campagne pour le Président des riches et qui s’alarme à longueur de pages de la hausse des impôts, ferait bien de s’en imprégner… s’il ne veut plus apparaître comme un de ces médias dont JLSS incrimine le rôle.

Illustration - En 2014, l'Express découvre la lutte des classes...


Médias
Temps de lecture : 2 minutes